La trêve est maintenue!

Posté le 13.03.2009 à 15h49

La LFP a fixé, ce vendredi, le calendrier de la saison 2009-2010, qui commencera le 8 août pour s’achever le 15 mai, avec une trêve hivernale maintenue, du 24 décembre au 9 janvier comme le demandait l’ensemble des footballeurs professionnels français et l’UNFP, représentés au CA par Philippe Piat et Sylvain Kastendeuch (photo).
La Coupe de la Ligue, menacée faute de financements, est maintenue, sa finale est prévue le 27 mars. La finale de la Coupe de France doit, quant à elle, se jouer le 1er mai.
Le CA de la LFP a voté « à l’unanimité », a précisé le président Frédéric Thiriez cette proposition de calendrier que le conseil fédéral de la FFF doit accepter, vendredi prochain. Ce calendrier est le fruit d’un « compromis », ont expliqué M. Thiriez et le sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech.

Les clubs voulaient commencer fin août, comme les grands championnats

européens (Angleterre, Espagne, Italie), afin d’organiser des tournées

à l’étranger à la fois lucratives et bénéfiques pour la marque

« football français ».
La FFF souhaitait elle que la Ligue 1 reprenne le 25 juillet pour que les Bleus de L1 aient joué plusieurs matches avant la rencontre de l’équipe de France aux Îles féroé, qualificatif pour le Mondial 2010, le 12 août.
« Pourquoi j’ai accepté? a dit Raymond Domenech à l’issue du CA. Pour moi, c’est septembre-octobre qui est important, pour les clubs aussi, cela laisse des plages de repos avant les compétitions européennes (pour les clubs) et les matches de l’équipe de France. »
L’équipe de France dispute ses quatre derniers matches qualificatifs (elle pourrait avoir à jouer des barrages en novembre) dans cette période: contre la Roumanie (5 septembre), en Serbie (9 septembre), contre les Îles Féroé (10 octobre) et l’Autriche (14 octobre).

Les derniers articles