World XI 2010 : les 55 nommés!

Posté le 25.11.2010 à 18h59

La fédération internationale des footballeurs professionnels, la FIFPro, a dévoilé la liste des 55 joueurs présélectionnés pour le Fifa FIFPro World XI 2010, les résultats étant révélés à l’occasion du Gala Fifa Ballon d’Or à Zurich, le 10 janvier 2011.

Les 50 000 footballeurs professionnels adhérant aux fédérations de joueurs dans le monde entier formant la FIFPro ont reçu leurs bulletins de vote à déposer dans le cadre d’un scrutin secret pour désigner leurs pairs dans la formation de leur « World XI », en choisissant les quatre défenseurs, le quatre milieux, les quatre attaquants et le gardien de but.

Détail frappant, parmi les 55 joueurs retenus, quasiment tous jouent en Italie, en Espagne et en Angleterre. La première division espagnole a attiré le plus grand nombre de joueurs sélectionnés, avec dix-huit joueurs, suivie du Championnat d’Angleterre avec dix-sept joueurs, puis de la Série A italienne avec quinze joueurs.

De la Bundesliga, en Allemagne, sont issus quatre joueurs, et 1 joueur provient de la Ligue 1 française, le Lyonnais Michel Bastos.

L’Inter, gagnant de la Ligue des Champions, et le Real Madrid sont en tête de liste des nominations avec neuf joueurs chacun, Barcelone en compte huit, Manchester United et Chelsea six, l’AC Milan cinq, le Bayern de Munich quatre, Liverpool deux et la Juventus, Arsenal, Tottenham Hotspur, Manchester City, l’Atletico Madrid et l’Olympique Lyonnais comptent chacun un joueur.

L’Espagne, championne du monde, arrive en tête avec le plus grand nombre de joueurs dans la présélection, suivie du Brésil avec neuf joueurs, de l’Argentine avec huit joueurs, puis on compte six Anglais, quatre Allemands, trois Néerlandais et trois Italiens, deux Portugais… L’Uruguay, le pays de Galles, la France, la Bulgarie, la Serbie, la République Tchèque, la Suède, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Cameroun apportant chacun un joueur parmi les 55.

Les derniers articles