Marchal: « Se montrer plus rigoureux et plus efficaces… »

Posté le 18.02.2011 à 07h03

Le défenseur central de Saint-Etienne, Sylvain Marchal, estime que les Verts devront « se montrer plus rigoureux et plus efficaces » à Marseille samedi lors de la 24e journée de Ligue 1, s’ils veulent éviter une cruelle désillusion comme face à Lyon.

Interview.

« La lourde défaite face à Lyon (1-4) le week-end dernier a-t-elle été digérée?
Honnêtement, nous avons bien mis 48 heures à digérer cet échec, mais
dès mardi, sans dire que c’était oublié, nous nous sommes replongés dans la
préparation de la prochaine journée. Nous avons en plus la chance d’avoir un
autre gros match, à Marseille, et c’est plus simple pour se reconcentrer. De
toutes les façons, je ne pense pas que cette défaite face à l’OL ait des
conséquences. Il s’est passé ce qui s’est passé, mais nous n’avons pas fait un
mauvais match, simplement de petites erreurs, que nous avons payées cash, et
des petits manquements sur coups de pied arrêtés. C’était la vérité d’un
match.

Après Lyon, vous affrontez Marseille, une autre grosse équipe de L1. Est-ce que le derby peut vous être utile pour la préparation de ce match?

Effectivement, il faut se souvenir de ce qui n’a pas été samedi et conserver ce qui a bien marché. En particulier, nous nous sommes créé pas mal d’occasions et, dans le jeu, nous avons réussi des choses intéressantes. En revanche, nous devrons nous montrer plus rigoureux, plus efficaces tout simplement parce que c’est ce qui fait la différence au haut-niveau. Si l’on veut gagner ces matches-là, ce sont des erreurs que nous devons gommer et rapidement.

Sans pratiquer son meilleur football depuis plusieurs semaines, Marseille reste toujours aussi performant en terme de points. Que pensez-vous de ce réalisme?

C’est bien pour eux, c’est ce qu’il faut réussir à faire. L’efficacité dans le foot, c’est ce que l’on retient avant tout. Même s’ils sont moins conquérants, moins performants dans le jeu, ils parviennent à marquer des buts, sans en prendre beaucoup, et à prendre des points, ce qui leur permet d’avancer dans le classement. En plus, ils possèdent un réel potentiel offensif, aussi bien en qualité qu’en quantité, avec Gignac, Rémy, Brandao, Lucho. Il faudra être très vigilant, très attentif.

En tant que défenseur, le retour en forme de Gignac vous inquiète-t-il?
Dédé Gignac a retrouvé de la réussite c’est vrai, mais ça ne m’étonne que moyennement. C’est un buteur et il faut être très, très attentif face à de tels joueurs. Depuis que je l’ai connu à Lorient, il a encore progressé. Aujourd’hui, il a les mêmes qualités qu’auparavant, mais il a pris plus de confiance, plus d’expérience et c’est un attaquant, évidemment, très dangereux, qu’il ne faut pas laisser seul dans les vingt-cinq ou trente derniers mètres.

Les derniers articles