L’association mondiale des Ligues est née!

Posté le 01.12.2015 à 20h17

Vingt-trois ligues de football professionnel, dont les Ligues anglaise, espagnole, française, ont décidé la création d’une « association mondiale des Ligues » en janvier 2016.

Ces 23 ligues « issues de tous les continents » s’étaient réunies à Paris pour le deuxième « forum mondial des Ligues » après celui de mars à Londres, et ont acté la création de cette instance pour « travailler de manière formelle avec la Fifa sur les questions du football professionnel. »
« Les ligues professionnelles du monde entier veulent participer à la reconstruction de la Fifa et des institutions du football », a expliqué le président de la LFP française, Frédéric Thiriez.
« L’objectif, c’est de faire reconnaître que les Ligues professionnelles, qui représentent 90% de la richesse du football mondial doivent être associées au processus de décision », poursuit-il, expliquant que l’association sera également un lieu de « coopération, d’échange de meilleures pratiques ou d’expérience. »
« Le football n’est pas mort mais ses institutions internationales sont très malades. Et nous pensons qu’avec l’expérience que nous avons de la gestion du foot au quotidien dans nos pays, nous pouvons apporter notre expérience pour aider à reconstruire la Fifa », représentée lors de cette réunion par le manager en charge des relations institutionnelles James Johnson.
Quatre des 5 candidats à la présidence de la Fifa, le Prince Ali, le Cheikh Salman, Jérôme Champagne et Tokyo Sexwale, ont en outre « exposé leur programme et leur vision du rôle des ligues dans la future gouvernance de la Fifa » selon un communiqué de la LFP. Mais ces candidats n’ont pas parlé à la presse à l’issue de cette journée.

Les derniers articles