Sylvain Kastendeuch : «L’UNFP vit avec son temps…»

Posté le 12.09.2016 à 14h10

Coprésident de notre syndicat, Sylvain Kastendeuch sait que pour relever les défis, toujours plus nombreux, qui se présentent à elle, l’UNFP doit vivre avec son temps, comme elle l’a toujours fait d’ailleurs, pour mieux répondre aux besoins et aux attentes de ses adhérents, avec sérieux, professionnalisme, discernement et passion… L’application Footballeur pro, lancée le 8 septembre dernier, en est la dernière preuve.

"Montrer notre capacité à innover, sans pour autant tomber dans un modernisme de façade..."

« Voilà l’UNFP lancée dans l’ère numérique…

(Il coupe.) Mais cela ne date pas d’aujourd’hui ! C’est une volonté, qui nous habite depuis quelques années déjà, et qui s’est traduite, au-delà de notre premier site mis en ligne à la fin des années 90, par une présence croissante sur les réseaux sociaux, via Twitter et Facebook, notamment…

Quel est aujourd’hui le but recherché ?

Développer encore, enrichir notre proximité avec nos adhérents, dans un premier temps, consolider la place de l’UNFP dans l’écosystème du football français, montrer notre capacité à innover, sans pour autant tomber dans un modernisme de façade ou oublier d’où nous venons, ce que nous sommes et quelle est la nature de notre mission, la force de notre engagement, la raison de nos combats.

 

Fallait-il, toutefois, développer une telle application ?

Evidemment, si nous voulons rester dans la course, nous maintenir en première ligne… Nous avons donc décidé d’accentuer encore notre présence auprès des joueurs en travaillant sous un autre angle pour renforcer encore cette proximité, qui fait notre force, tout en nous adaptant aux besoins et aux usages des footballeurs professionnels d’aujourd’hui. Ce qui ne nous empêchera pas de continuer, grâce à l’action de nos délégués régionaux et de l’ensemble de nos services, à rester au contact physique de nos adhérents, si vous me pardonnez cette expression. Nos salariés vont régulièrement à la rencontre des joueurs, dans leurs clubs, parfois même à leur domicile. Il n’y a aucune raison que cela change, comme il n’est pas dans nos intentions que cela puisse remettre en cause la tournée à laquelle, au nom de la direction de l’UNFP, je me prête bien volontiers au moins une fois par an, et pour laquelle, dans un second temps, nos services se mobilisent. Nous avons, à l’UNFP, besoin de ce contact et les joueurs, eux, le réclament. De la même façon, nous continuerons à utiliser le SMS, rapide et efficace, dont l’objet est différent.

"Il ne faut pas diaboliser les réseaux sociaux, juste les employer à bon escient!"

Les réseaux sociaux ne constituent-ils un risque ?

Nous le savons, et quelques footballeurs ont payé pour ne pas avoir mesuré, justement, les risques que comporte une mauvaise utilisation de ces formidables outils. Régulièrement, en ce qui nous concerne, nous menons des actions de prévention, notamment auprès des plus jeunes dans les centres de formation, sur les dangers des réseaux sociaux, mais aussi sur leurs avantages… Il faut insister sur le fait qu’un simple tweet, qu’un message posté sur Facebook, qu’une photo sur Instagram ou une vidéo sur Périscope, c’est comme une interview donnée à un journaliste et que – c’est la première chose à appréhender -, rien ne s’efface sur Internet, tout est vu, tout est su. Tout est partagé ! Pour autant, il ne faut pas diaboliser les réseaux sociaux, bien au contraire même. Il convient juste de les employer à bon escient. Dès lors, ils montrent toute leur efficacité, leur réelle puissance…

Vraiment ?

En termes de communication, c’est un formidable vecteur, un lien direct avec la communauté de ses supporters, à condition que le joueur prenne conscience de la différence qui existe entre le discours institutionnel, réglementé par son statut de salarié et défini dans le règlement intérieur de son club – qu’il a obligation de signer chaque début de saison et donc de connaître -, et qui englobe également les sponsors de son club, et une démarche plus personnelle, j’allais dire plus intimiste, qui veut s’adresser directement à chacun de ses fans, sans pour autant faire fi de sa vie privée… Mais c’est également pour lui, justement, le moyen de contrôler son image en évitant le plus possible que d’autres s’en apparent…

Pour pouvoir contrôler, il faut savoir…

Journee166

C’est une des possibilités offertes par l’application Footballeur pro mise à la disposition de nos adhérents. Ils auront ainsi la possibilité de suivre en direct, sur des comptes référencés, tout ce qui se dit d’eux sur les réseaux sociaux, sans même avoir à posséder leur propre compte.

Tout ?

Oui, pour le joueur, la vision sera le plus large possible… Rien de pourra plus lui échapper ! Il s’agit ici, au-delà de l’aider à prendre conscience de l’image qu’il renvoie afin qu’il puisse affiner sa communication, de mesurer sa notoriété, voire de la mettre en avant. Aujourd’hui, tout a de l’importance : il ne faut rien négliger, que ce soit en direction de son club, de son prochain club, des sponsors, du public…

L’UNFP est ici dans son rôle ?

Tout ce qui peut aider à améliorer l’image du footballeur professionnel fait partie intégrante de notre mission. Cette image s’est détériorée, ces dernières années. On fait de quelques cas isolés des généralités, et l’ensemble des joueurs paie un lourd tribut à la médiatisation toujours croissante, et souvent décousue, de leur sport. L’idée que le grand public se fait du footballeur professionnel est fausse, bien éloignée de la réalité vécue par l’immense majorité d’entre eux, que ce soit au niveau des salaires, du comportement, de l’engagement pour leur sport, mais également pour la société dans son ensemble, puisque la solidarité fait partie de ses gênes. Il nous appartient, puisque nous sommes au service des joueurs, et avec eux, de corriger le tir et de montrer leur vrai visage.

 

"L'appli et le site pour multiplier encore les liens avec nos adhérents..."

Poursuivez-vous d’autres objectifs avec Footballeur Pro ?

Voilà des années que nous travaillons à améliorer notre proximité avec les joueurs, comme je l’ai expliqué plus avant. Nous sommes – que ce soit l’UNFP ou ses services – quotidiennement sur le terrain, nous allons à la rencontre de nos adhérents, nous les écoutons, nous les conseillons, et cette partie de notre travail ne sera pas abandonnée. Mais nous voulons aller plus loin encore avec l’application, qui nous permet, en temps réel, de renforcer ce lien tissé depuis des années grâce à un accès direct à toutes les informations et décisions de notre syndicat et de ses services. L’avantage de cette application, c’est qu’elle nous donne la possibilité, dans le même temps, de nous adresser à l’ensemble de nos adhérents, le plus régulièrement possible.

Vous multipliez les liens…

Oui, en créant un nouveau canal d’information et de communication privilégié avec nos adhérents. C’est aussi l’objectif que nous nous sommes fixés avec la mise en ligne de notre nouveau site… L’application et le site, totalement repensé, seront parfaitement complémentaires. Le site, plus que jamais, sera notre vitrine institutionnelle. Et, même si nous allons fêter notre cinquante-cinquième anniversaire, il est nécessaire que l’UNFP s’affiche, s’explique, définisse son rôle et ses missions, rappelle les combats menés – et le plus souvent gagnés ! – au fil des années, rapporte au quotidien nos actions en faveur des joueurs et, parfois, du football. Il en est parfois encore, y compris dans le monde du football, qui s’interroge. Nous leur donnons, ici, toutes les réponses !

Vous avez toujours défendu l’idée du footballeur salarié…

(Il coupe à nouveau.) Mais cette application s’adresse aussi au footballeur dans l’exercice de son métier. Vous pensez bien que nous n’avons pas oublié la partie sportive, avec la mise à disposition de l’intégralité des news sur le monde du football et des informations plus personnelles, comme les statistiques, qui seront disponibles pour nos adhérents dès la fin de chaque match.

Vous avez essayé d’être le plus complet possible…

Et je crois, sincèrement, que nous y sommes parvenus. Mais ce sont les joueurs, une fois qu’ils auront téléchargé et pris ce formidable outil en main, qui nous apporteront la réponse. Personnellement, je ne peux l’imaginer que positive. »

Recueilli par Stéphane Saint-Raymond