L’UNFP selon Florent Ogier (FC Sochaux)…

Posté le 26.10.2016 à 15h57

A l’occasion de l’Assemblée générale de l’UNFP, le 8 octobre dernier, nous avons demandé à Florent Ogier, le défenseur de 27 ans du FC Sochaux, ce que représentait l’UNFP pour lui.

« L’UNFP est devenue une organisation incontournable dans le monde du football, que ce soit au niveau de la défense des droits et des intérêts des joueurs ou pour tous les services qui nous sont proposés, comme la reconversion, l’assurance, l’UNFP FC, la gestion de patrimoine et plein d’autres choses que nous pouvons utiliser au quotidien. Notre syndicat est fondamental pour notre carrière.

« J’ai toujours adhéré à l’UNFP »

J’ai connu l’UNFP quand j’étais au centre de formation, et j’ai toujours adhéré depuis. Tant que l’on n’est pas confronté à de réels soucis ou à des besoins ciblés, on ne se rend pas compte du rôle et de l’importance des services proposés, de leur capacité à nous aider.

J’ai eu la chance de rebondir grâce à l’UNFP FC. En juin 2014, à la fin de mon contrat avec le Poiré-sur-Vie, j’ai participé au stage pour les joueurs sans contrat. J’ai pu m’entraîner, jouer des matches contre des équipes professionnels, et surtout être vu. J’ai rebondi à Bourg-Perronas, pour deux années pleines, une montée en L2, et puis j’ai eu la chance de signer au FC Sochaux, l’été dernier.

Ogier Bourg

« L’UNFP se développe très bien »

J’ai également rencontré Didier Neumann, chargé de mission à Europ Sports Reconversion, pour parler de l’après-carrière, des formations que je pouvais envisager, parce qu’une carrière de footballeur passe très vite et que, pour moi, l’après-football se prépare dès maintenant.

L’organisation et les projets de l’UNFP se développent très bien et très vite. Nous avons la chance d’en profiter en tant que footballeurs car ce n’est pas le cas dans d’autres sports ou corps de métiers.

Lorsque l’on est, comme moi, pleinement concentré sur le terrain, on ne voit pas forcément tout ce qui se passe en dehors, dans les coulisses, que ce soit les questions d’ordre politique, de gouvernance ou tout ce qui est en relation avec la Charte. On a la chance d’avoir avec l’UNFP toute une équipe qui s’occupe de ces problèmes et les règlent pour nous. On leur fait confiance et on se repose sur eux… l’esprit tranquille ! »

(Crédit photo -FC Sochaux)