Bréchet : « L’UNFP, une chance pour tous les footballeurs »

Posté le 03.11.2016 à 14h49

Libre à la fin de son contrat avec le FC Sochaux à l’été 2012, Jérémy Bréchet était venu se préparer avec l’UNFP FC. Une expérience qu’il abordera en toute humilité, et qui lui permettra de rebondir à Troyes, après avoir tapé dans l’œil du coach de l’époque, Jean-Marc Furlan, lors d’un match amical remporté par l’UNFP (2-1).

Brechet 4

A presque 37 ans et plus de 400 matches professionnels au compteur, le défenseur central du GFC Ajaccio n’aspire qu’à prendre du plaisir sur le terrain. L’après football, il y pense forcément.  Une carrière politique pour défendre les droits des footballeurs ? Une idée à suivre, d’autant qu’à l’occasion de l’Assemblée générale de notre syndicat en octobre dernier, Jérémy Bréchet nous a parlé de l’UNFP envers laquelle il ne tarit pas d’éloges…

« C’était ta première Assemblée générale…

C’est très intéressant de voir le travail de fond, réalisé tout au long de l’année par les membres de l’UNFP, de connaître les tenants et les aboutissants des dossiers qu’ils gèrent ou dont ils s’emparent. On se sent vraiment soutenu et protégé. Et, du même coup, je mesure plus encore aujourd’hui l’impact et l’importance de l’UNFP dans le monde du football professionnel français. C’est l’un des acteurs les plus importants. C’est une chance pour nous tous, footballeurs, d’avoir une telle structure, entièrement dédiée à la défense de nos droits et de nos intérêts.

C’est un combat quotidien !

Jour après jour, nous sommes surtout concentrés sur le terrain, sur le jeu. Mais nous avons conscience que le football se joue également en coulisses et que ce match-là est tout aussi important. C’est certes un autre football, beaucoup plus politique, beaucoup plus compliqué, comme en témoignent les passes d’armes au niveau de la gouvernance de la LFP, les changements des règles de localisation des contrôles anti-dopage ou encore le respect de la trêve hivernale.

Brechet 3

Heureusement, l’UNFP veille au grain…

Exactement. Et heureusement aussi, grâce au combat des anciens, nous avons la chance de disposer d’une Charte, qui nous protège énormément, ce qui n’est pas le cas pour tous les footballeurs en Europe. Personnellement, l’UNFP m’accompagne depuis le début de ma carrière, dans les bons comme dans les moments plus difficiles. J’ai appris beaucoup de choses lors de cette AG, et je mesure l’importance de notre syndicat dans l’univers, difficile, qui est le nôtre. »

(Credits photos : Panoramic – Lequipe.fr – Girondins.com)

Les derniers articles