Rose : « ESC? Le meilleur choix qui soit! »

Posté le 24.11.2016 à 10h22

Lindsay Rose, le défenseur de Lorient, parle de sa relation avec l’UNFP et avec ses services. A 24 ans, il travaille depuis quelques années déjà avec Europ Sport Conseils, qui l’aide à gérer ses finances et son patrimoine. Une manière de préparer dès aujourd’hui son après-carrière et de se protéger des aléas d’une vie de footballeur professionnel, qui n’est pas forcément un long fleuve tranquille…

« Linday, à quelle occasion as-tu connu l’UNFP ?

Dès le centre de formation à Laval. A chaque début de saison, un délégué de l’UNFP venait nous présenter le syndicat ou nous parler de l’importance de s’assurer, par exemple. Quand on est jeune, on n’a pas forcément conscience de l’utilité et du rôle de l’UNFP, de la force qu’elle représente dans le football français, de son travail au quotidien. De la même façon, on ne connaît pas vraiment ni les droits, ni les devoirs d’un jeune footballeur professionnel et ces réunions étaient – et restent à ce que je sais – vraiment intéressantes. C’est aussi, en dehors du cas particulier de l’assurance, le moment où l’on découvre les services que l’UNFP met à notre disposition.

FOOTBALL - FRENCH CHAMP - L2 - LAVAL v EVIAN

Ce n’est que quelques années plus tard que tu t’es tourné vers Europ Sport Conseils, le service de conseil en gestion de patrimoine…

Disons que j’ai redécouvert ESC lors d’une tournée repas-services, peut-être étais-je alors plus à l’écoute. En tous les cas, je me souviens avoir été interpellé, voire séduit, par leur manière d’expliquer l’importance d’une bonne gestion de l’impôt sur le revenu. ESC incitait également à envisager l’avenir, et à réfléchir en ce ses à des placements financiers.

Et tu as sauté le pas ?

A cette époque, ma mère s’occupait de toutes mes démarches administratives et de mes finances. Mais quand j’ai été transféré à Valenciennes en Ligue 1, il y avait toujours plus de choses à régler et elle a vite reconnue être un peu dépassée. Elle a alors sollicité plusieurs cabinets de gestion de patrimoine, et je lui ai également demandé de contacter l’équipe d’Europ Sports Conseils, car j’avais bien aimé leur manière de fonctionner.

FOOTBALL - FRENCH CHAMP - L1 - VALENCIENNES v RENNES

Pourquoi as-tu choisi de travailler avec ESC plutôt qu’avec les autres cabinets ?

C’est vite devenu une évidence. J’avais réellement apprécié que Manu (Lerat, Ndlr) prenne le temps de m’expliquer les choses. Avant même de me proposer quoi que ce soit, il m’a expliqué les tenants et les aboutissants. Il me demandait mon avis, il n’était pas là pour imposer, mais pour m’aider, pour me conseiller. Nous avons, dans un premier temps et au regard de ma situation fiscale, remis les choses à plat. Puis, tranquillement, nous avons mis en place différentes actions. Progressivement, toujours avec mon accord, après que ma mère et ma compagne aient également validé le processus. Aujourd’hui, rien n’a changé : nous continuons à travailler par pallier et nous validons systématiquement toutes les étapes. Du même coup, sans s’en rendre compte même, nous avons construit une relation qui est très forte. Elle est basée sur une confiance mutuelle, sur le respect…

Avec le recul, c’était donc le bon choix ?

C’est le meilleur choix qui soit ! J’apprécie la proximité avec Manu, qui prend le temps de se déplacer quand j’en ressens le besoin, et qui est disponible par téléphone pour répondre à toutes mes questions. Je suis un client privilégié, mais je sais que c’est la même chose pour tous ceux qui travaillent avec ESC. C’est rassurant, sécurisant… Mais j’ai appris, et j’apprends encore, beaucoup de choses à ses côtés. Aujourd’hui, grâce à ce travail avec Manu, je m’intéresse et je m’implique plus fortement encore dans la gestion de mes finances.

 

Lindsay Travaux OK

Se « construire » un patrimoine immobilier…

 

C’est très important pour toi ?

Ça l’est. Je ne sais pas combien de temps va durer ma carrière. J’ai une famille et je n’ai pas envie de faire n’importe quoi. C’est primordial pour moi de préparer dès aujourd’hui mon après-carrière, même si je suis encore jeune. J’ai compris qu’il n’y avait pas de temps à perdre dans le football. Tout va si vite…

Il paraît que tu es devenu notre meilleur ambassadeur auprès de tes coéquipiers…

Faire connaître les services de l’UNFP, et notamment ESC, à d’autres joueurs, et plus particulièrement aux plus jeunes en me servant de mon expérience, leur faire comprendre qu’ils ne travaillent que dans leur intérêt, cela me tient énormément à cœur. Au-delà, l’adhésion à l’UNFP est pour moi une démarche prioritaire et primordiale. Il faudrait que plus de jeunes joueurs prennent conscience que tant que nous sommes sur le terrain, avoir un syndicat à nos côtés pour défendre nos intérêts est essentiel car le footballeur est un salarié comme un autre. Pouvoir compter sur l’UNFP est une grande chance. »

Recueillis par Philippe Rossi

FOOTBALL - FRENCH CHAMP - L1 - LORIENT v MARSEILLE

Les derniers articles