Racisme… et maintenant ?

Posté le 22.01.2017 à 19h33

C’est encore une minorité de spectateurs, qui « se trompent de colère », comme le disait le président Léopold Sédar Senghor.

Ce n’est pas encore Bastia ou Furiani, non, mais quelques idiots, oui – qui se moquent bien de savoir qu’ils jettent surtout l’opprobre sur le SCB et ses vrais supporters -, une poignée de pseudos-ci ou de pseudos-là, comme il en existe malheureusement partout, qui jettent à la figure du monde leur haine immonde de l’autre, au prétexte qu’il serait différent et porterait un maillot d’une autre couleur. Aussi.

La violence ou le racisme comme seul moyen d’expression, quand trouverons-nous, nous les footballeurs, une réponse adaptée – à défaut qu’elle puisse être définitive -, à un défi auquel nos sociétés, pourtant dites modernes, se heurtent depuis tant d’années, luttant sans succès contre cette  bêtise, devenue courante voire ordinaire à force d’être ici banalisée, là glorifiée, là encore montrée sans aucun filtre même à savoir que c’est de cette publicité-là que se nourrissent justement ces imbéciles, que l’on ne veut pas croire heureux ? Et qui ne le sont pas !

Comment pourraient-ils l’être à désigner l’autre comme seul responsable de leurs propres maux, au point de n’utiliser aucun mot, mais des cris qui les renvoient à ce qu’ils sont réellement, et les qualifient tellement plus et mieux qu’ils ne sauraient désigner un homme, un footballeur, un Mario Balotelli ?

Alors, nous voilà une fois encore tous réunis, du moins faut-il l’espérer, à rechercher les réponses aux questions qui, inévitablement, se posent… Qui faut-il sanctionner ? Et comment ? Faudra-t-il demain jouer dans des stades vides pour espérer qu’enfin ne monte plus aucun cri raciste des tribunes puisqu’il semble aujourd’hui encore, même à le vouloir vraiment, désespérément, impossible de séparer le bon grain de l’ivraie ?

S’il y a une solution – et il doit forcément y en avoir une -, c’est ensemble que nous devons la chercher et la… trouver !

L’UNFP

Les derniers articles