Paris sportifs: la loi, c’est la loi!

Posté le 31.03.2017 à 16h14

Malgré les nombreuses campagnes de prévention qu’elle a menées, ces dernières années – comme à Marseille, ce jeudi, que ce soit auprès des professionnels ou des jeunes des centres de formation -, l’UNFP s’étonne que des joueurs puissent encore – alors qu’ils sont avertis des risques, ont été informés des sanctions prises dans un passé récent et, pis, ont déjà été sanctionnés eux-mêmes – jouer ainsi avec le feu, et mettre leur carrière en péril.

L’argument des faibles sommes d’argent pariées n’en est pas un, seule compte la loi.

Et que dit la loi, justement ? Qu’un joueur sous contrat avec un club professionnel – contrat LFP ou convention de formation – n’a pas le droit de parier sur son sport, sur le football donc, peu importe où sont organisées les compétitions et quelle que soit leur nature.

La dernière loi est donc plus restrictive que jamais. Et c’est tant mieux car elle ne laisse plus libre court à la moindre interprétation : il est interdit de parier sur le foot lorsque l’on est footballeur sous contrat avec un club professionnel, un point c’est tout !

Nous continuerons à le répéter, à le marteler aux joueurs, en espérant que lors du prochain croisement des fichiers avec le concours de l’Arjel, aucun d’eux ne soit pris en faute !

 

Pour rappel, les sanctions prises jeudi par la Commission de discipline de la LFP…

3 matchs avec sursis
Michel Araai (AC Ajaccio), Valentin Eysseric (Nice), Romain Lejeune (Créteil), Jordan Marié (Dijon)

3 matchs avec sursis et 1 000 euros d’amende
Yoan Cardinale (Nice)

3 matchs de suspension, dont deux avec sursis
Gaël Danic (Bastia)

3 matchs avec sursis et 500 euros d’amende
Mehdi Feqrache (Nantes), Jonathan Ringayen (Créteil), Gaëtan Robail (PSG), Jean Ruiz (Sochaux)

2 matchs de suspension, dont un avec sursis
Romain Philippoteaux (Lorient)