Illégal et… privé de bon sens!

Posté le 29.08.2017 à 12h19

Réuni lundi à Paris, le Comité directeur de l’UNFP s’est félicité de la volonté affichée et affirmée des joueurs de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2, via leurs représentants, de renforcer la collaboration avec les arbitres, qui a déjà donné lieu, en mai dernier, à une rencontre constructive avec le Safe, le syndicat des arbitres, et à un rapprochement avec la Direction Technique de l’arbitrage dont les premiers effets semblent se faire ressentir en ce début de saison :

« Mais il n’est pas question de nous arrêter en si bon chemin. Nous avons, avec les directeurs de jeu, la même ambition de partager nos expériences pour avancer ensemble et aller le plus loin possible en termes d’échanges. Plus nous échangerons, mieux nous nous comprendrons, et plus il sera facile, à l’avenir, de résoudre les problèmes inhérents à la compétition et à nos tâches et charges respectives. »

Si les relations tendent donc à se normaliser entre les acteurs du jeu, il n’en est pas de même, parfois, entre les clubs employeurs et les joueurs. Au banc des accusés, comme trop souvent, l’accord sous seing privé, contre lequel pourtant l’UNFP mène croisade depuis des années et qui vient, en la personne de Jean Michaël Seri, le Niçois, de faire une nouvelle victime.

« Combien de fois faudra-t-il que l’on répète aux joueurs que ces accords sont illégaux, car interdits par la Charte du football professionnel (la convention collective de la profession), la loi sur le CDD spécifique et les règlements de la LFP, qui prévoient même de sanctionner ceux qui les signent. Au-delà, il faut bien comprendre que ces accords vont systématiquement ou presque à l’encontre des joueurs.

«  Les promesses, y compris lorsqu’elles sont signées sous seing privé, n’engagent que ceux qui les croient et ce genre d’accord demeure un artifice contractuel fallacieux au seul bénéfice (ou avantage) des clubs, qui ne protège pas les joueurs…bien au contraire !

« Nous reconduisons donc une fois encore notre avertissement à tous les footballeurs : ne signez jamais d’accord sous seing privé, qui ne seront pas enregistrés à la LFP et qui pourraient être le cimetière de vos illusions ! »

Jean Michaël Seri sait désormais que les accords sous seing privé ne sont pas signés pour être respectés...
Les derniers articles