Tournée : les féminines entrent dans la danse…

Posté le 01.12.2017 à 15h28

Confidentielle, il y a trois ans encore, quand la professionnalisation commençait à gagner le football féminin en France, la Tournée des clubs de Division 1 entre, cette saison, dans une phase réellement active. C’est jeudi, avec les joueuses du FC Fleury 91, que Charlie Sorin (en charge du développement du football féminin au sein de l’UNFP, avec Camille Delzant et Fabien Safanjon) a donné le départ de cette tournée… générale!

« Nous avions déjà, la saison dernière, confient Charlie Sorin et Camille Delzant, passé un cap, avec sept clubs visités sur les 12 que compte la Division 1. Notre objectif, pour 2017-2018, c’est d’aller à la rencontre de toutes les joueuses de l’élite… Le football féminin ne cesse d’évoluer, et si au sein de nombreux effectifs on trouve encore des joueuses avec une licence amateur, le nombre de contrats fédéraux est en constante augmentation.

« La spécificité française veut que l’on ne parle pas ici de professionnalisme, comme pour le championnat National au demeurant, mais ce sont de vrais contrats de travail que signent les filles, avec les droits et les devoirs que cela engendre. L’UNFP est donc parfaitement dans son rôle, car la tendance est, de surcroît, à la généralisation des rapports contractuels dans chaque club.

« Lors de cette première rencontre, nous avons évoqué, justement, l’évolution du football féminin en France qui se traduit, notamment, par le changement de statut de joueuses, qui ont besoin, pour y faire face, d’être guidées. Elles doivent, en effet, tout savoir, ou presque, du métier de footballeuses professionnelles, qu’elles découvrent ou vont rapidement découvrir, des possibilités que leur offre l’UNFP, non seulement en terme de conseils ou de services à titre individuel, mais aussi dans la capacité de notre syndicat à faire évoluer leur statut, leurs conditions et, par delà, d’aider au développement d’un football féminin, professionnel, responsable, pérenne.

« Le vent nouveau qui souffle, la Coupe du monde 2019 en France, la qualité de nos clubs et de nombre de nos joueuses qui survolent les compétitions européennes et sont saluées partout dans le monde – comme en ont témoigné les derniers FIFPro World XI, puisque plusieurs joueuses de Division 1 figuraient dans cette meilleure équipe du monde – , laissent à penser que l’horizon est dégagé et que l’avenir du football français s’écrit aussi au féminin!

« A l’UNFP, nous en sommes persuadés depuis bien longtemps déjà. Nous avons, ces dernières années, multiplié les contacts avec les joueuses, avons créé en notre sein un groupe de travail spécifique pour le football féminin, et sommes prêts à participer à son développement et à sa professionnalisation, en donnant aux joueuses toutes les cartes pour qu’elles puissent réussir leur carrière et préparer, dans le même temps, leur avenir.

« Et cela passe également par la mise en valeur des filles à travers les Trophées du football. Là encore, bien avant que ce soit de saison, l’UNFP avait vu juste. Le premier Trophée UNFP féminin a ainsi été décerné à Anne Zenoni, l’attaquante de Toulouse, lors de la saison… 2000-2001. Et, depuis 2016, la meilleure joueuse espoirs de Division 1 est également récompensée, elle aussi élue, par l’ensemble de ses pairs. »

 

Les joueuses de Fleury ont voté pour élire la meilleure équipe du monde avec la FIFPro...

Les joueuses de Fleury ont voté pour élire la meilleure équipe du monde avec la FIFPro…