Clap de fin pour Ronaldinho…

Posté le 17.01.2018 à 17h09

C’est un monument du football mondial qui tire officiellement sa révérence. Ronaldinho a décidé de mettre un terme définitif à sa carrière à l’âge de 37 ans.

L’annonce est venue de son grand frère et agent Roberto Assis, qui a évolué à Montpellier lors de la saison 2001-2002, lors d’une interview accordée au média brésilien Globo.

A 37 ans et après deux années sans club après un dernier contrat à Fluminense, le Ballon d’Or 2005 range définitivement les crampons.

C’est en 2001 qu’il débute son aventure européenne en signant au Paris Saint-Germain et le monde entier découvre alors son immense talent. Durant deux saisons, il va éclabousser de son génie les pelouses du championnat de France au rythme de ses dribbles chaloupés et de ses actions magistrales.

RONALDINHO 3 OK

Il fera ensuite le bonheur du FC Barcelone pendant cinq saisons entre 2003 et 2008, durant lesquelles il sera au sommet de son art, puis du Milan AC (2008-2011), avant de rentrer au Brésil (Atletico Mineiro, Flamengo RJ, Fluminense) avec entre temps un crochet par le Mexique au Queretaro FC.

Il laisse derrière lui un palmarès à la hauteur de son talent : Champion du monde en 2002, Ballon d’Or en 2005, vainqueur Ligue des Champions en 2006, il remporte deux fois la Liga, et le Calcio.

Il a porté le maillot d’équipe nationale du Brésil à 97 reprises (33 buts inscrits).

RONALDINHO 4 OK

Les hommages n’ont pas tardé à pleuvoir, à commencer par ses compatriotes Brésiliens du PSG. Thiago Silva salue « la fin de carrière d’un véritable monstre ! C’est une fierté d’avoir fait partie de ta carrière. Tu sais l’admiration que j’ai pour toi, que Dieu te bénisse aujourd’hui. »

Neymar Jr a rendu un hommage vibrant à son aîné : « Quel honneur de faire partie de ton histoire. Je me souviendrai toujours de ta joie sur le terrain. Tu as laissé un héritage qui sera difficile à battre dans l’art du football. Je te remercie pour tout ce que tu as fait pour les amateurs de football.  »

Enfin, le PSG a salué le retraite de son ancien numéro 10 en publiant une vidéo compilant quelques-unes des actions mémorables du génie brésilien sous les couleurs parisiennes.

Les derniers articles