L’homme, le footballeur et le… citoyen!

Posté le 20.02.2018 à 16h25

Dernier-né de l’UNFP, Passeport Pro, qui s’inscrit dans notre nouveau projet politique, s’adresse aux néo-footballeurs professionnels. Pensé comme une boîte à outils, dans laquelle on peut piocher selon ses besoins ou ses envies, Passeport Pro vient compléter la formation des jeunes joueurs et se propose de les accompagner dans toutes les dimensions de leur nouvelle vie…

Philippe Fluckinger avec les jeunes pros montpelliérains...

Philippe Flucklinger avec les jeunes pros montpelliérains…

 

Placer le joueur au cœur de la cité, témoigner de son engagement pour la société, donner de lui l’image positive qui n’est que trop rarement véhiculée alors qu’elle correspond pourtant pleinement à la réalité, le projet politique de l’UNFP, s’il est déjà entré dans une phase active, veut également s’inscrire dans le temps.

Or, l’une des spécificités de la pratique d’un sport professionnel comme le football est le renouvellement régulier de sa population, imposé par les contraintes physiques qui, inévitablement, sifflent un jour ou l’autre la fin du match.

C’est une chose. Une autre est de répondre à l’évolution de notre sport, qui devance parfois celle de la société. Pour accompagner ces mutations, voire en anticiper l’impact sur le quotidien de ses adhérents, l’UNFP a toujours été au plus près d’eux, et elle continue dans le même temps d’occuper toute la place qui est la sienne au sein d’un écosystème dont elle est l’un des acteurs les plus actifs, ouverte au dialogue et force de proposition pour mieux servir, au-delà de sa mission première, l’intérêt général.

Son nouveau statut place aujourd’hui le footballeur professionnel face à des responsabilités nouvelles, qui tiennent autant à la valorisation de son talent, à l’utilisation qui est faite de son image, notamment via les réseaux sociaux, qu’aux victoires sur le terrain.

Ses mutations ont « rattrapé » les professionnels d’aujourd’hui, mais le rythme s’accélère et elles doivent être appréhendées le plus largement et le plus concrètement possible par ceux qui prendront leur place demain.

« Il ne s’agit pas de défendre, mais d’attaquer ! »

Le ton résolument offensif de Sylvain Kastendeuch, coprésident de notre syndicat, témoigne de la volonté qui habite l’UNFP, décidée, puisque c’est son rôle, d’agir, d’innover pour répondre aux enjeux auxquels les footballeurs professionnels ont – et auront plus encore demain – à faire face puisque l’objectif reste de « bâtir le plus bel avenir possible aux générations de footballeurs, qui, l’une après l’autre, écrivent l’histoire de notre sport. »

Tout en accompagnant les professionnels d’aujourd’hui, comment préparer ceux qui frappent à la porte ou viennent tout juste d’en franchir le seuil, puisqu’il est devenu évident que « les aider à prendre en main la carrière qui s’ouvre devant eux n’est désormais ni suffisant ni satisfaisant. Il nous faut aussi leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur vie d’homme…» ?

C’est de cette volonté qu’est né Passeport Pro dont l’ambition est de former et d’accompagner les jeunes joueurs dans toutes les dimensions de leur nouvelle vie.

 

La première page du classeur offert aux jeunes pros pour les aider à faire leurs choix parmi les onze modules aujourd'hui proposés...

La première page du classeur offert aux jeunes pros pour les aider à faire leurs choix parmi les onze modules aujourd’hui proposés…

 

Encore fallait-il viser juste et se donner toutes les chances de réussir : « Nos experts se sont mobilisés pour donner à ce public jeune, demandeur, avide de connaissances, les outils qui permettront au plus grand nombre d’éviter les écueils auxquels leur statut pourrait les exposer et contre lesquels ils sont le plus souvent démunis. Nous n’entendons pas pour autant nous substituer à l’excellent travail réalisé par les clubs, qui ont compris notre démarche. Nous venons en complément, nous abordons aussi d’autres thématiques. Tout le monde va y gagner…»

C’est tout l’environnement de l’homme-footballeur-professionnel-citoyen qui est ici rendu plus accessible, à travers les modules de formation – au nombre de 11 actuellement – proposés aux jeunes professionnels, qui ont toute latitude pour en choisir un ou plusieurs, après que l’ensemble leur a été présenté comme à Montpellier, jeudi dernier, ou à Toulouse, ce jeudi…

Membre du Comité directeur de l'UNFP, Laurent Pionnier a assisté à la présentation de notre Passeport Pro... Il en est sorti bluffé !

Membre du Comité directeur de l’UNFP, Laurent Pionnier a assisté à la présentation de notre Passeport Pro… Il en est sorti bluffé !

 

Les onze modules

PP4

 

Guillaume Stéphan, le responsable de Passeport Pro, jeudi dernier à Montpellier...
Les derniers articles