Stéphane Burchkalter, arbitre à la CRL de la Fifa !

Posté le 15.02.2018 à 14h17

Stéphane Burchkalter, conseiller à la présidence de l’UNFP, directeur du département juridique de notre syndicat et Secrétaire général de la Division Afrique de la FIFPro, compte au nombre des treize arbitres désignés par la FIFPro – et non pas élus ! – pour siéger au sein de la Chambre de résolution des litiges (CRL) de la Fifa. C’était, ce jeudi à Zurich, son baptême du feu…

Il faut voir ici la reconnaissance du travail en matière juridique, notamment, de l’UNFP, incontestablement leader au sein de la FIFPro, notamment grâce à l’insatiable activité de Philippe Piat, notre coprésident et le président du Syndicat international, qui, avec une détermination jamais démentie et une pertinence aigue, défend les droits et les intérêts des footballeurs professionnels, qu’ils évoluent en France ou partout ailleurs dans le monde.

« Philippe était auparavant, rappelle Stéphane Burchkalter, et fort logiquement évidemment, arbitre au sein de la CRL, qui je rappelle est, à ce jour, le seul tribunal prud’hommal sportif dans le sport professionnel international. Sa parfaite connaissance des dossiers, son expérience, son sens politique, la finesse de ses analyses et sa personnalité imposaient le respect et faisaient de lui un atout redoutable dans la main des sportifs et un adversaire redouté par les employeurs, car il était impossible de le prendre à défaut. Et il ne lâchait jamais rien !

Philippe Piat et Stéphane Burchkalter...

Philippe Piat et Stéphane Burchkalter…

 

« On ne peut pas dire que je remplace Philippe, si ce n’est en nombre, mais le fait que la FIFPro ait porté son choix sur un autre Français témoigne de la confiance qu’elle place en l’UNFP, de la qualité de notre travail au quotidien pour la défense des joueurs, de notre professionnalisme, de la constance et de la pertinence de nos idées, du bien fondé de nos actions, voire de nos combats au service des footballeurs professionnels.

« Etre le seul juge français à siéger dans cette instance en tant que représentant des sportifs est pour moi un honneur, et je mettrai tout en œuvre pour m’en montrer digne. En commençant par étudier en profondeur, comme Philippe le faisait, chacun des dossiers sur lequel j’aurai à me prononcer. Rien ne doit être négligé, et je sais que les joueurs attendent de nous le meilleur, quelle que soit l’affaire jugée. Il n’y a pas de petits ou de grands dossiers, il n’y a que des sportifs qui demandent que soient respectés leurs droits, qui souffrent parfois. Mener notre mission à bien, faire que justice soit rendue, cela demande beaucoup de travail, mais c’est une tâche passionnante et tellement importante pour les sportifs, comme pour nous qui les défendons  ! »

 

Les arbitres désignés par la FIFPro

Johan van Gaalen (Afrique du Sud), Jon Newman (Etats-Unis), Takuya Yamazaki (Japon), Carlos Gonzalez Puche (Colombie), Eirik Monsen (Norvège), John Bramhall (Angleterre), Alexandra Gomez (Uruguay), Stéphane Burchkalter (France), Stefano Sartori (Italie), Roy Vermeer (Pays-Bas), Stijn Boeyens (Belgique), Tomislav Kasalo (Croatie), Joaquim Evangelista (Portugal)

Les derniers articles