Les Bleus en phase avec l’UNFP!

Posté le 21.03.2018 à 19h26

La visite – annuelle… C’était la quatrième du genre ! – que l’UNFP a rendu ce mercredi à l’équipe de France aura très certainement renforcé plus encore les liens qui liaient déjà les Bleus à notre syndicat. Au-delà de l’intérêt qu’ils portent à leur métier de footballeur, de la solidarité dont ils témoignent envers l’ensemble de leur corporation, de leur attachement aux valeurs portées par le football, les camarades d’Hugo Lloris ont chaleureusement accueilli le projet politique à travers lequel l’UNFP entend notamment témoigner de l’engagement du footballeur envers la société.

Il était impossible, ce mercredi à Clairefontaine, de ne pas évoquer l’accord Fifa-FIFPro, qui va redistribuer les cartes du football professionnel mondial pour le rendre plus juste et plus équitable, donner plus de poids à la parole des joueurs et leur permettre d’exercer, partout sur la planète, leur métier dans les meilleures conditions possibles puisqu’ils auront désormais l’assurance que leurs droits seront protégés et leur liberté respectée.

 

EDF1

 

Plus de justice pour les joueurs, comme Philippe Piat, président de la FIFPro et coprésident de l’UNFP, le réclamait depuis si longtemps et comme il l’a expliqué aux Bleus. Ces derniers ont, si ce n’était déjà fait, intégré l’aspect révolutionnaire de cet accord, qui projette le football dans une nouvelle ère et renforce le pouvoir des principaux acteurs.

Après avoir rapidement évoqué la situation du football professionnel en France, à l’intérieur duquel l’UNFP tient son rang et sa place, Sylvain Kastendeuch a développé notre projet politique, entré aujourd’hui dans une phase active.

Devant des joueurs d’abord intéressés, puis conquis et qui, pour certains (Balise Matuidi, Olivier Giroud et Florian Thauvin), se sont déjà engagés avec nous à travers notamment la vidéo « C’est vrai », notre coprésident a déroulé l’ensemble des actions déjà engagées ou qui vont bientôt l’être, pour replacer le footballeur au coeur de la cité, témoigner de son engagement pour la société, le favoriser aussi en accompagnant les joueurs qui le souhaitent, et changer l’image, trop souvent négative et infondée, que l’on véhicule à son sujet.

 

EDF33

Olivier Giroud, engagé à nos côtés dès la première heure, salue Philippe Piat et Sylvain Kastendeuch, les présidents de l’UNFP.

 

« Que ce soit lors de la présentation, lors des discussions qui ont suivi la réunion ou à la lecture des messages que quelques-uns d’entre eux nous ont adressés, les retours des joueurs de l’équipe de France sont autant d’encouragements pour nous et prouve – mais nous en étions persuadés à l’UNFP – qu’ils sont totalement en phase avec ce que nous mettons en place. Si notre message, si nos actions sont pensés et réalisés pour l’ensemble des footballeurs professionnels, il est certain que l’intérêt, le soutien et l’engagement de tout ou partie des Bleus est un atout supplémentaire non négligeable. A l’UNFP, nous savons l’apprécier à sa juste valeur ! », se félicitait Sylvain Kastendeuch, notre coprésident.

Avant de se rendre au déjeuner où les attendait Noël Le Graët, le président de la FFF, les joueurs de l’équipe de France, comme le veut désormais la tradition, ont lancé la campagne des votes pour les Trophées UNFP du football 2018. Pour eux, il s’est agi de participer à l’élection du meilleur joueur français évoluant à l’étranger…

 

EDF55

Corentin Tolisso salue Noël Le Graët, le président de la FFF, sous les yeux de Philippe Piat…

Les derniers articles