L’Unesco, l’Iris et l’UNFP lancent une étude pour la promotion du football féminin international

Posté le 28.03.2018 à 14h07

Dans le contexte de la Coupe du monde féminine de football, qui débutera en France en juin 2019, l’Unesco, l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) et l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) ont décidé de s’engager ensemble sur la question de la promotion du football féminin au niveau international.

La volonté de ces trois acteurs est de faire avancer, ensemble et chacun à son niveau, les notions d’égalité et d’équité dans et par le football, et de promouvoir son rôle inclusif dans la société.

L’Unesco, l’UNFP et l’Iris annoncent officiellement, le mercredi 28 mars 2018, le démarrage d’une étude sur la promotion du football féminin international.

Cette étude aura un triple objectif. Il s’agira, dans un premier temps, de dresser un état des lieux précis de la place des femmes dans le football (joueuses amatrices, professionnelles, entraîneuses, dirigeantes, encadrantes), avant, dans un deuxième temps, de répertorier les freins empêchant le développement de leur discipline. À partir de ces analyses qualitatives et quantitatives, les partenaires formuleront des recommandations concrètes, à destination des pouvoirs publics, des instances sportives, mais également du grand public permettant de promouvoir, de développer l’autonomie des femmes grâce au football. L’objectif de cette étude sera également de donner des pistes de réflexions permettant de faire évoluer le statut ainsi que la place des footballeuses dans la société.

Coordonné par l’Unesco et l’Iris, et réalisé avec le soutien et la participation de l’UNFP, ce rapport sera le résultat de recherches et d’enquêtes impliquant une équipe d’experts internationaux, des chercheurs et des associations du monde entier. Les résultats seront diffusés quelques semaines avant le lancement de la Coupe du monde féminine de football.

 

Contacts

Carole Gomez, chercheuse à l’IRIS, gomez@iris-france.org

Philipp Müller-Wirth, responsable du sport à l’UNESCO, p.muller-wirth@unesco.org

Jérôme Dumois, conseiller à la présidence de l’UNFP, jdumois@unfp.org

Pascal Boniface (Iris), Nada Al-Nashif (Unesco) et Sylvain Kastendeuch (UNFP/Positive Football) lors du lancement de l'étude en mars 2018
Les derniers articles