« Merci Loulou »

Posté le 26.04.2018 à 16h49

 Ce vendredi soir, l’UNFP remettra à Laurent Nicollin, président du MHSC, en préambule à la rencontre entre Montpellier et Saint-Etienne, les 40 maillots des clubs de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2. Quarante anciens joueurs du club héraultais entreront sur la pelouse avec un maillot sur les épaules, signé à chaque fois par l’ensemble des joueurs. C’est le plus bel hommage que pouvait rendre les footballeurs professionnels français à la mémoire du regretté Louis Nicollin.

Parce qu’il était proche des joueurs, parce qu’ils les aimaient – ce qui ne signifiait pas que tout leur était permis ! -, Louis Nicollin est resté et restera un président à part dans le monde du football français, que d’aucuns qualifient de « patron à l’ancienne », comme si vouer admiration et respect, que l’on soit d’un côté ou de l’autre de la barrière, ne devait désormais plus se conjuguer qu’au passé.

Lancée par Sylvain Kastendeuch, coprésident de l’UNFP, l’idée de rendre hommage au président Louis Nicollin s’entendait forcément en associant l’ensemble des footballeurs professionnels français pour témoigner, au-delà de l’émotion quand ce n’était pas plus, de la trace profonde que le président de feue La Paillade avait creusée, des souvenirs qui jamais ne s’effaceront, des mots qui claquent, des formules que l’on partage, de la gouaille derrière laquelle se cachait – mal – l’immense sensibilité d’un homme, simple, attachant, abordable, que ses passions finissaient toujours pas guider…

FLUCK OK

Alors, au collectionneur méticuleux de maillots, les footballeurs professionnels français, à la demande de l’UNFP, ont décidé d’offrir quarante nouvelles tuniques, une par club de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2, et portées par 40 anciens joueurs du club de la Paillade, chacune dédicacée par l’ensemble des joueurs, pour dire une fois encore : « Merci Loulou ! ».

Interrogé par nos confrères du Montpellier Hérault, Philippe Flucklinger, délégué régional de l’UNFP et ancien joueur du club héraultais dans les années 90, revient sur l’origine de cette initiative dans cette vidéo :

L’été dernier, les joueurs de l’UNFP FC, alors entraîné par Ghislain Printant, avait spontanément voulu rendre hommage au président Nicollin, en dédicaçant un maillot signé par tous les joueurs et portant le message « Merci Loulou ». Ghislain, resté très proche de la famille Nicollin, avait remis ce maillot à son fils Laurent à son épouse Colette quelques jours plus tard lors de ses obsèques.

Les derniers articles