Clap de fin pour Jérémie Bréchet !

Posté le 09.05.2018 à 13h37

A presque 39 ans, le défenseur central et capitaine du Gazélec Ajaccio Jérémy Bréchet a annoncé ce mardi sur les réseaux sociaux qu’il allait raccrocher les crampons à la fin de la saison.

Après vingt années passées au plus haut niveau, l’ancien défenseur international (3 sélections avec les Bleus), vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2001, va disputer le dernier match de sa carrière sous les couleurs du Gazélec Ajaccio face à Valenciennes ce vendredi.

Les années lyonnaises

Formé à l’Olympique Lyonnais, c’est 1998, que Jérémie Bréchet a débuté sa carrière professionnelle sous les couleurs du club sa ville natale. Cinq saisons plus tard et un palmarès enrichi de deux titres de champion de France (2002 et 2003) et d’une Coupe de la Ligue (2001), il prend la direction de l’Inter de Milan pour une saison, puis de la Real Sociedad sous les ordres d’un certain Raynald Denoueix, pendant deux saisons.

BRECHET 2

Real Sociedad

Il revient en France se relancer avec Sochaux en 2006 et remporte la Coupe de France en 2007 avec le club du Doubs avant de repartir en 2008 tenter une nouvelle fois sa chance à l’étranger. Il s’engage cette fois en Hollande avec le PSV Eindhoven, mais l’exil sera de courte durée, en raison des difficultés d’acclimatation de sa famille et il revient à Sochaux en 2009 pour un bail de trois saisons.

BRECHET 3

Sochaux

Il rejoint le stage UNFP à l’été 2012 à la suite d’une dernière saison difficile avec Sochaux, minée par les blessures. Une expérience qu’il abordera en toute humilité, et qui lui permettra de rebondir à Troyes, après avoir tapé dans l’œil du coach de l’époque, Jean-Marc Furlan, lors d’un match amical remporté par l’UNFP (2-1).

Troyes

Il rejoint la saison suivante les Girondins de Bordeaux, puis posera ses valises en 2014 au Gazélec Ajaccio, tout nouveau promu en Ligue 2. Au terme d’une saison exceptionnelle, le Gazélec accède pour la première fois de son histoire à la Ligue 1 Conforama. Malgré la descente au niveau inférieur la saison suivante, Jérémy Bréchet est resté fidèle au club du président Olivier Miniconi.

Gazélec Ajaccio

Il totalise 113 matches toutes compétitions confondues avec le « Gaz » et il ne fait aucun doute que le public du Stade Ange-Casanova saura lui réserver vendredi soir l’hommage qu’il mérite, un modèle de professionnalisme, d’exemplarité et d’humilité sur et en dehors des terrains.

Nous lui souhaitons le meilleur dans ses projets de reconversion et nul doute qu’elle sera aussi brillante que les vingts dernières années passées sur les terrains.

Il soulève la Coupe de France en 2007 avec Sochaux.