L’UNFP, partenaire du festival « La Lucarne »

Posté le 31.05.2018 à 15h47

Coup d’envoi ce soir à Paris de la sixième édition du Festival « La Lucarne », le seul festival entièrement dédié au ballon rond…

Affiche LA LUCARNE

Le Festival La Lucarne, spécialisé dans les films qui traitent des liens entre football et société, est de retour pour une sixième édition et à l’approche de la Coupe du Monde en Russie, dont le coup d’envoi sera donné le 14 juin prochain, les programmateurs ont décidé de rendre hommage à cet événement planétaire sous l’angle de l’Europe Centrale et l’Europe de l’Est.

Du jeudi 31 mai au dimanche 3 juin prochain, les passionnés de football pourront découvrir une sélection pointue et singulière de films et de documentaires sur ce sujet, comme un reportage sur le mythique sélectionneur russe Valeri Lobanovski, ou sur la coupe du monde de la Pologne en 1982, pendant que le pays est secoué par une crise politique sans précédent mais aussi un film qui raconte l’histoire de migrants venus au Qatar dans l’optique de jouer au football et qui se retrouvent à construire les futurs stades du mondial qatarien ou encore « Zero a zero », un documentaire sur trois footballeurs italiens, coéquipiers de Francesco Totti et de Gianluigi Buffon, dans les équipes de jeunes, mais qui n’ont pas eu eux la chance de réussir au plus haut niveau.

L’UNFP est partenaire, pour la première année, de cette sixième édition. Vous pourrez découvrir sur les écrans du Point Éphémère le clip de la campagne sociétale « C’est vrai », lancée l’année passée avec la participation de Franck Béria, Bafétimbi Gomis, Olivier Giroud, Christophe Jallet, Blaise Matuidi, Rio Mavuba et Florian Thauvin, mais aussi le clip du mouvement « Positive Football » présenté sur les antennes de beIN SPORTS lors de la dernière cérémonie des Trophées UNFP.

LE PROGRAMME COMPLET

The Workers Cup

Au Louxor – jeudi 31 mai 2018 à 20h (sur invitation uniquement)

Au Qatar, des équipes d’ouvriers s’affrontent lors d’un tournoi. Le jour, ils participent à la construction d’infrastructures pour la Coupe du Monde 2022 ; le soir, ils jouent dans les stades qui accueilleront bientôt les plus grands joueurs de la planète.

Zero a Zero

Point Éphémère – vendredi 1er juin à 19h

Daniele, Marco et Andrea étaient de grands espoirs du football italien, aux côtés de Totti et Buffon. Mais eux n’ont pas eu la chance de réussir. Grâce à ce documentaire, ils reviennent avec lucidité et mélancolie sur les raisons de leur échec.

Okolofutbola

Point Éphémère – samedi 2 juin à 14h30

Okolofutbola – un terme qui désigne le hooliganisme russe – est une fiction qui s’intéresse au quotidien de quatre membres du Skullhead Crew, groupe de hooligans proche du Spartak Moscou.

Lobanovskiy Forever

Point Éphémère – samedi 2 juin à 17h15

Valeri Lobanovski fut l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire du football. Ce documentaire retrace sa fantastique carrière et démontre l’aura dont jouit encore l’Ukrainien auprès de grands noms du football.

You’ll never walk alone

Point Éphémère – samedi 2 juin à 20h

De Budapest à Liverpool, en passant par Vienne et New York, ce documentaire présente l’histoire de You’ll never walk alone et relève l’importance de ce chant pour de nombreux supporters, tout particulièrement à Liverpool et à Dortmund.

Forever Pure

Point Éphémère – dimanche 3 juin à 14h30

En 2013, le Beitar Jerusalem intègre deux joueurs musulmans. Ce transfert a inspiré la campagne la plus raciste de l’histoire du sport israélien. Documentaire aux images fortes,Forever Pure nous fait vivre de l’intérieur une saison si particulière.

Mondial. Au-delà du jeu

Point Éphémère – dimanche 3 juin à 18h15

Alors que l’équipe de Pologne débute sa Coupe du Monde 1982, une crise politique fait rage dans le pays. Au-delà de l’aspect sportif, le parcours de l’équipe polonaise représente alors un réel enjeu politique.

La Bande-annonce du festival

 

Festival La Lucarne, du 31 mai au 3 juin, au Point Ephémère ou au cinéma Le Louxor à Paris
http://lalucarne.fr/