L’UNFP répond au Safe !

Posté le 04.05.2018 à 20h01

C’est par la voix de Philippe Piat, son coprésident, que l’UNFP a répondu, ce vendredi sur le site de l’Equipe.fr, au syndicat des arbitres, Safe, dont les membres ont désigné Tony Chapron pour recevoir le Trophée de meilleur arbitre de Ligue 1 Conforama lors de la cérémonie que nous organiserons le 13 mai. L’UNFP, qui n’entend pas être instrumentalisée et dont les demandes n’ont pas trouvé d’écho favorable auprès du Safe, a finalement décidé que ce Trophée ne serait pas remis, cette année.

Bien qu’élu par ses pairs, Monsieur Chapron n’inscrira donc pas son nom au palmarès des Trophées UNFP du football. Il est facile de comprendre pourquoi et il est inutile de revenir ici sur les incidents du 14 janvier dernier. Rappelons juste que notre syndicat avait alors réagi avec mesure, prenant de la hauteur pour dépasser le geste inadmissible de l’arbitre et appeler à un dialogue constructif entre les joueurs et les directeurs de jeu (lire ici). Un dialogue que nous avions d’ailleurs initié, en mai dernier, en organisant une rencontre – jugée constructive et pleine de promesses – entre des membres de notre Comité directeur, dont des joueurs en activité, et les représentants du Safe.

 

REUNION ARBITRES 11

Réunion entre l’UNFP et Safe, en mai 2017…

 

Cette fois encore, l’UNFP – qui a régulièrement pris fait et cause pour les arbitres, comme en décembre dernier quand Sylvain Kastendeuch, notre coprésident, appelait au calme – s’est rapproché du Safe pour trouver une solution. Mais sans résultat comme l’a expliqué Philippe Piat à Etienne Moatti…

«Tout le monde, que ce soit à la FFF, à la LFP ou à la DTA, trouve ridicule de remettre un tel Trophée à Chapron. Nous avons proposé au SAFE, qui reconnaît que ce vote est politique et pas sportif, de remettre un prix à Chapron pour saluer sa carrière et d’attribuer le Trophée de meilleur arbitre de L1 à Turpin. Mais ce dernier ne l’a pas voulu. Et le SAFE n’a pas souhaité renoncer de lui-même à ce choix de Chapron, qui est une provocation. Résultat, nous avons décidé de ne pas attribuer le Trophée du meilleur arbitre de L1 Conforama le 13 mai. Nous décernerons celui de meilleur arbitre de Domino’s Ligue 2 (à Alexandre Castro). Nos trophées sont faits pour récompenser les meilleurs. Ils ne sont pas faits pour servir de tribune politique, ni pour régler des compte !.»

Philippe Piat, coprésident de l'UNFP.
Les derniers articles