Francis Smerecki s’en est allé…

Posté le 07.06.2018 à 11h09

C’est avec une immense tristesse que l’UNFP a appris ce matin le décès de Francis Smerecki, entraîneur emblématique des équipes de France de jeunes, à l’âge de 68 ans.

Après une carrière de joueur sous les couleurs du MUC, de Laval, du Paris FC et de Limoges, il avait embrassé, avec succès, une carrière d’entraîneur. Il avait dirigé pendant six années l’En Avant de Guingamp, entre 1993 et 1999, puis Le Havre, Nancy et Laval.

Il avait été récompensé par ses pairs en 1995, en recevant le trophée UNFP du meilleur entraîneur de D1.

En 2004, il intègre la Direction Technique Nationale et dirigera jusqu’en 2015, de nombreuses équipes nationales de jeunes, des U16 aux U20.

Il remporte en 2010 le championnat d’Europe des U19 ans, avec une génération dorée, composée entre autres d’Antoine Griezmann, d’Alexandre Lacazette, de Clément Grenier ou encore de Françis Coquelin.

« La disparition de Francis, qui a lutté avec un courage exemplaire contre la maladie ces derniers mois, plonge la Fédération dans une grande tristesse. Francis était un grand technicien, un homme de grande valeur, il était apprécié par tous, pour son humanité, sa convivialité. » a réagi Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football.

Toute l’équipe de l’UNFP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

 

Les derniers articles