La FIFPro réclame des temps de repos plus longs entre les matches

Posté le 08.06.2018 à 16h00

En délivrant les résultats d’une étude réalisée auprès de 543 joueurs joueurs, dont 300 internationaux, entre les mois de février et d’avril dernier, la FIFPro, le syndicat mondial des joueurs professionnels, a appelé vendredi à un temps de repos plus long pour les footballeurs entre les matches, jugeant les calendriers actuels inaptes à « suffisamment protéger (leur) santé et (leur) capacité de performance ».

FRANCE-ITALIE (3-1)

Près de la moitié des footballeurs internationaux qui jouent 50 matches ou plus par saison sont trop mis sous pression par le calendrier actuel, a dévoilé la FIFPro, en rendant public les résultats d’une étude réalisée juste avant la Coupe du monde de 2018 en Russie.

46% des joueurs ayant participé à une moyenne de 50 matches ou plus au cours des deux dernières saisons ont considéré qu’ils jouaient « trop » de matches.

En moyenne, les internationaux ont déclaré avoir besoin de cinq semaines de vacances complètes entre les saisons (sans compter la préparation d’avant-saison) pour se rétablir complètement ; 88 % souhaitent une période de repos à la mi-saison, avec une préférence moyenne de deux semaines.

La FIFPro a interrogé un total de 543 joueurs entre février et avril, y compris ceux qui évoluent dans les clubs des championnats majeurs européens (Angleterre, France, Allemagne et Italie). Parmi les personnes interrogées, 300 représentent leur équipe nationale.

Sur la base des résultats de l’enquête et des recherches existantes en médecine du sport, la FIFPro appelle la FIFA, les ligues et les clubs à adopter les exigences minimales internationales suivantes pour protéger la santé des footballeurs professionnels :

1– Les joueurs doivent disposer d’un temps de récupération d’au moins 72 heures entre les matchs*.

2– Les joueurs doivent disposer d’un temps de récupération supplémentaire après de longs vols internationaux.

3– Les joueurs doivent avoir une pause de mi-saison de 10 à 14 jours.

4– Les joueurs doivent avoir une pause hors saison de 4 à 6 semaines**

* qui n’inclut pas la préparation d’avant-saison.                                                                                                                                 **En règle générale, les joueurs ne devraient disputer plus de trois matchs toutes les deux semaines.

 

Infograph-PieChart

« Les résultats de l’enquête confirment la nécessité pour les fédérations, les ligues et les clubs d’accorder une plus grande attention au temps de récupération des joueurs », a déclaré le Dr Vincent Gouttebarge, le médecin en chef de la FIFPro.

« Certains des meilleurs joueurs du monde ont l’impression de jouer plus que leur niveau de confort, ce qui les rend vulnérables aux blessures. Il est important, par exemple, que tous les membres des équipes nationales qui retournent dans leurs clubs après la Coupe du monde en Russie aient suffisamment de temps de repos pour se rétablir complètement.

« Un temps de récupération supplémentaire devrait être accordé aux footballeurs après des vols long-courriers, qui les exposent au décalage horaire ; dans l’enquête, 63% des joueurs internationaux ont déclaré que les vols long-courriers affectent leur récupération, leur performance ou leur santé. »

« La santé des joueurs devrait être la première priorité du football, avant tout autre intérêt », a déclaré Theo van Seggelen, le secrétaire général de la FIFPro. Mais la réalité est que de nombreux joueurs sont soumis à une pression extrême pour donner le meilleur d’eux-mêmes dans des circonstances difficiles. Récemment, de nombreux footballeurs, appelés à disputer la Coupe du monde, ont été appelés dans leurs équipes nationales pendant une période de repos obligatoire de la FIFA (21-27 mai) et ils rejoindront probablement leurs clubs peu de temps après le tournoi.

« La santé et la capacité de performance des joueurs ne sont pas suffisamment prises en considération et protégées dans les calendriers actuels. Avec les autres parties prenantes, nous devons établir d’urgence des normes internationales autour de ce que nous considérons comme des exigences minimales afin de protéger la santé des footballeurs professionnels et de créer un meilleur équilibre dans le calendrier international. »

 

L’étude complète de la FIFPro