Le palmarès des Trophées Philippe Seguin 2018

Posté le 01.06.2018 à 12h45

La 10e cérémonie de remise des Trophées Philippe Séguin s’est déroulée ce mercredi soir au Pavillon d’Armenonville à Paris, l’occasion de mettre en lumière les actions sociales, environnementales et citoyennes développées tout au long de la saison par les clubs amateurs, professionnels et les joueurs.

FONDACTION 2

Créée en 2008, la Fondation du Football, renommée Fondaction en 2014, s’applique à promouvoir et à restaurer une vision citoyenne du sport le plus populaire en France. Comme le rappelle son président Patrick Braouzec, qui a pris la succession de Philippe Séguin, après son décès fin 2010, le Fondaction veut « promouvoir une vision citoyenne du football, en rappeler les vertus éducatives et encourager l’intégration du développement durable ».

Depuis 2008, 2 600 initiatives ont été identifiées et 160 clubs ont été récompensés pour une dotation globale de 580 000 euros.

Trois Grands Prix décernés

L’Association Football Garenne-Colombes pour « Les étoiles du football«  (apprentissage des règles du jeu et des règles de la vie).

Le SPUC Foot Saint-Pée pour « Éco training«  (programme de sensibilisation à une pratique éco-responsable).

L’Union Athlétique Niort Saint-Florent pour « Pas de football sans toit-t«  (intégration de jeunes migrants, mineurs isolés, au sein du club).

Les clubs professionnels ÉGALEMENT à l’honneur

L’OGC Nice et le RC Strasbourg succèdent au palmarès cette édition au Toulouse FC, au Red Star FC et au Stade Rennais FC, lauréats la saison dernière.

L’OGC Nice a remporté le prix club professionnel pour son action « L’OGC Nice et l’enfance », un programme qui regroupe les nombreuses initiatives en faveur de l’enfance à travers des activités scolaires et périscolaires mises en place tout au long de l’année, pour lesquelles les joueurs professionnels du club se mobilisent régulièrement. Plus de 120 actions citoyennes en faveur de l’enfance sont initiées chaque saison par le club.

 

Le RC Strasbourg a remporté le Trophée « Foot pour Elles » pour l’action mise en œuvre par son association « Femmes de Foot », dont l’objectif est de développer la présence du public féminin au stade en proposant une expérience originale les soirs de match mais aussi d’enrichir un réseau professionnel et personnel.

 

L’Olympique Lyonnais a également reçu une mention spéciale pour ses engagements en faveur de l’emploi menés depuis 10 ans au travers de l’OL Fondation, .

 

 

Crédits photos : Fondaction du Football/Bruno Bade

Les derniers articles