Serge Romano, « Un groupe concentré, à l’écoute, enthousiaste »

Posté le 25.06.2018 à 07h13

Serge Romano, l’entraîneur principal de cette 29e édition de l’UNFP FC, fait le point après trois journées de préparation avec ses joueurs, alors que se profile un stage de cohésion dont il attend beaucoup et un premier match de préparation face à Valenciennes vendredi prochain…

TEST 6

« Serge, quelles sont tes premières impressions après trois journées de travail avec les garçons ?

Je suis agréablement surpris par l’implication des joueurs. Le groupe adhère au travail, il est à l’écoute, concentré, enthousiaste. Les joueurs communiquent beaucoup sur le terrain, c’est un signe qui ne trompe pas et qui est de bonne augure pour la suite. On sent déjà une progression technique et physique. Certains joueurs sont plus prêts que d’autres, c’est normal et on va travailler sur ce point. Mais sur le plan du travail collectif et de la progression du groupe, c’est prometteur.

Qu’attends-tu du stage de cohésion qui débute lundi matin ?

Cela a été un élément très positif l’année dernière, et j’espère qu’il aura autant d’impact et de réussite sur le groupe que le précédent. Il est un peu plus court également et c’est une bonne chose.  J’attends qu’il permette de faire ressortir les valeurs de chacun, comment se situer par rapport à l’autre, et nous qu’il nous permettra de ressortir une bonne cartographie de l’identité du groupe afin de se concentrer ensemble vers un but commun de performance sur les matches.

TEST 5

Vendredi prochain, l’UNFP FC va déjà disputer son premier match face à Valenciennes et comme tu le disais aux joueurs, à l’UNFP FC, il faut aller plus vite que les autres…

Oui complètement, il est indispensable d’aller plus vite que les autres équipes dans la cohésion et sur le travail technique et physique. Nous n’avons pas le choix. Il nous faut créer des liens rapidement et compenser notre manque de préparation par l’implication et l’engagement des joueurs mais aussi les amener à posséder très vite un plan de jeu, travailler la possession de balle, l’organisation défensive et le pressing. Je suis très content pour le moment de l’implication des garçons et le match contre Valenciennes sera un bon test pour valider ou non le travail réalisé jusqu’à présent.

Votre duo avec Aziz Ben Askar fonctionne déjà très bien…

Nous nous étions déjà retrouvés avec Aziz lors d’une session de l’UNFP FC il y a quatre années et notre duo fonctionne vraiment très bien, nous sommes complémentaires. Nous nous partageons naturellement les tâches. Aziz est performant sur le travail défensif et avec mon expérience nous arrivons à bien réguler les choses. Nous sentons que les joueurs sont à l’écoute, ont envie de progresser. A nous leur proposer un programme pour maintenir ce niveau d’engagement.

TEST 2

Finalement, l’UNFP FC fonctionne plus que jamais comme un club professionnel…

Je pense que les joueurs sont surpris du niveau de structuration de l’UNFP FC. C’est positif, motivant pour nous et pour eux et je dirais même que dans leurs esprits, ils évoluent dans une configuration habituelle de club, qui les fait moins penser à leurs situations personnelles. Du coup, ils peuvent se concentrer sur leur progression afin d’être prêt pour faire un essai dans un club et ne pas avoir de retard sur les autres joueurs, c’est primordial et c’est l’un de nos objectifs. »

Recueillis par Philippe Rossi.

Les derniers articles