V comme victoire, volonté, valeurs…

Posté le 16.07.2018 à 16h51

L’UNPF félicite les joueurs de l’équipe, Didier Deschamps et son staff, ainsi que tous ceux qui ont participé à cette formidable aventure sportive et humaine. Au-delà de la victoire, de cette seconde étoile qui brille au firmament du football français, cette équipe a porté, avec simplicité et une grande dose d’humilité, les valeurs du sport, magnifiant le groupe et le travail, honorant l’entreprise collective plutôt que l’individu, tout en donnant à chacun la place qui lui revient.

La France, et pas seulement la France du football, ne s’y est pas trompée, parce que ces Bleus, à visages humains, ont su également conquérir et faire chavirer les cœurs au-delà de l’aire de jeu. Non seulement par leur parfaite utilisation des réseaux sociaux, partageant leur quotidien avec le plus grand nombre, mais en témoignant de leur engagement pour la société par des actions fortes, des gestes répétés, qui dépassent le don, par chacun d’entre eux, de toute ou partie de leurs primes.

Engagés au service des autres, ils l’étaient avant d’être champions du monde. Engagés, ils le restent !

Il est inutile de faire supporter aux sportifs plus qu’ils ne le peuvent, comme cela fut le cas, il y a vingt ans, avec la victoire de la France Black-Blanc-Beur, mais il faut simplement reconnaître que cette équipe-là ressemble à la France, que ces footballeurs, déjà starifiés, sont aussi de jeunes hommes responsables, engagés, et qu’ils renvoient une image positive, bien éloignée des clichés dont on affuble d’ordinaire les footballeurs.

C’est aussi ça leur victoire !

Ils sont, de ce fait, comme les ambassadeurs naturels du mouvement Positive Football, que l’UNFP a lancé en mai dernier.

Les derniers articles