Petr Cech et Alvaro Pereira, ambassadeurs d’une campagne de sensibilisation aux commotions cérébrales

Posté le 30.11.2018 à 16h10

Petr Cech et Alvaro Pereira sont les ambassadeurs de la vidéo de la campagne de la FIFPro qui sera diffusée dans les vestiaires des joueurs du monde entier afin d’aider leurs collègues footballeurs sur ce qu’il faut faire lorsqu’ils soupçonnent un coéquipier ou un adversaire d’avoir une commotion.

« Si une commotion cérébrale n’est pas traitée correctement, vous pourriez souffrir d’effets à long terme comme la dépression, la fatigue, des maux de tête « , explique Petr Cech dans la vidéo. « Ou pire, jouer avec une commotion cérébrale peut même être mortel. »

Cech a eu de multiples commotions cérébrales et porte un casque protecteur sur le terrain après avoir subi une fracture du crâne en 2006 alors qu’Alvaro Pereira a temporairement perdu conscience lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 en raison d’une collision avec l’Anglais Raheem Sterling. Il a ensuite insisté pour retourner jouer et a eu une discussion plus tard avec le médecin de l’équipe.

Pereira sait maintenant que quitter le terrain est primordial dans une telle situation.

« Nous n’avons qu’un seul cerveau et nous en avons besoin pour tout ce que nous faisons, toute notre vie », explique Pereira, qui a joué pour le FC Porto et l’Inter de Milan et qui évolue actuellement à Cerro Porteno au Paraguay.

Alvaro Peireira au duel avec James Rodriguez lors de la Coupe du monde 2014.

 

Petr Cech a vu des joueurs demander à rester sur le terrain tout en montrant des signes de commotion cérébrale. « J’ai entendu des joueurs parler d’un jeu complètement différent de celui dans lequel ils jouaient, lorsqu’on leur a demandé le score. C’est un signe clair que quelque chose ne va pas. »

« RECONNAITRE, SIGNALER, SUPPRIMER »

« Reconnaître, signaler, supprimer » est le message clé de la campagne que la FIFPro a présenté à 70 syndicats de joueurs lors de son assemblée générale qui s’est tenue cette semaine à Rome.

« L’objectif principal est de faire en sorte que les joueurs dont on soupçonne une commotion cérébrale soient retirés d’un match ou d’un entraînement afin de protéger leur santé », a déclaré le Dr Vincent Gouttebarge, directeur médical de la FIFPro.

La FIFPro a développé une trousse d’outils éducatifs après avoir consulté des joueurs, des syndicats et des experts en commotions cérébrales. Les experts, y compris des médecins spécialistes d’autres sports, ont recommandé à l’unanimité de se concentrer sur les trois R :

  • Reconnaître une éventuelle commotion cérébrale chez un coéquipier ou un adversaire.
  • Signalez une commotion cérébrale présumée à l’entraîneur et au personnel médical.
  • Retirer du terrain tout joueur ayant une commotion cérébrale présumée.

La boîte à outils comprend une vidéo animée présentée par Cech et Pereira, une entrevue avec Cech et un dépliant contenant plus de renseignements généraux sur les commotions cérébrales.

LE FILM DE LA CAMPAGNE