Didier Drogba, vice-président de Peace and Sport

Posté le 17.12.2018 à 16h14

Didier Drogba, l’ancien attaquant international de la Côte d’Ivoire, 106 sélections au compteur, et qui vient tout juste de raccrocher officiellement les crampons, vient d’être nommé vice-président de l’association Peace and Sport, qui vise à promouvoir le sport comme outil de paix.

 

A peine les crampons raccrochés après une ultime finale perdue un but à zéro sous le maillot de Phoenix Rising face à Louisville en finale du Championnat de 2e division américaine, Didier Drogba, véritable légende du football, passé notamment par Le Mans, Guingamp, Marseille, Chelsea, Galatasaray, Montréal, et Phoenix, et défenseur de longue date du sport pour le bien commun, a été nommé vice-président de Peace and Sport en présence du patron de l’organisation, S.A.S. le Prince Albert II et du président de l’association Joël Bouzou le 12 décembre dernier.

« cet objectif de la paix est plus important pour moi que gagner une Ligue des Champions »

« C’est un honneur et une grande responsabilité. Ce n’est pas un poste honorifique. Le sport est un vrai ambassadeur pour la paix. J’ai vraiment envie de m’investir, d’aller sur le terrain, comme je l’ai déjà fait en Colombie. Réussir cet objectif de la paix est plus important pour moi que gagner une Ligue des Champions, cela représente beaucoup moi », a confié Didier Drogba à nos confrères du Figaro.

Dès 2019, Didier Drogba aura pour mission de mobiliser son audience globale et son réseau d’athlètes, d’entreprises et d’organisations pour les inviter à rejoindre la cause de la paix par le sport.

Il travaillera également à développer le club des Champions de la Paix et sensibilisera des athlètes de haut niveau, à fort potentiel médiatique, afin de les rassembler autour de la cause de la paix par le sport et des projets terrain de Peace and Sport.

« J’avais une vraie volonté de m’engager davantage avec Peace and Sport et épauler activement son Président Joël Bouzou pour rendre au sport ce qu’il m’a donné toutes ces années. En 25 ans de carrière, j’ai acquis une certaine notoriété, j’ai créé un réseau. Je veux pouvoir aujourd’hui utiliser cette voix pour apporter des changements positifs dans le monde », a expliqué Didier Drogba.

DROGBA PEACE AND SPORT 2

un homme de combat

Didier Drogba est unanimement reconnu pour ses actions en faveur de la paix. En 2005, après avoir mené son pays, la Côte d’Ivoire jusqu’à la qualification de la Coupe du Monde 2006, Drogba et partenaires lancent un appel à déposer les armes, dans un pays en pleine guerre civile.

Deux ans plus tard, en 2007, il crée la Fondation Didier Drogba, dont la mission est de faciliter la santé et l’éducation des populations les plus vulnérables.

Président d’honneur de la division Afrique de la FIFPro (le syndicat mondial des joueurs) depuis 2009, il est pleinement engagé dans l’amélioration des conditions de travail des footballeurs en Afrique, dont il l’un des plus influents porte-parole : « Dans beaucoup de pays africains, les footballeurs professionnels n’ont pas de statuts clairement définis ou même pas de statut du tout. Beaucoup de joueurs africains n’ont pas de vacances et sont laissés sans soins médicaux dont ils ont besoin pour faire leur travail. Ça doit changer. Les footballeurs professionnels africains doivent être traités comme des employés convenables  » s’était-il indigné en 2016 après la publication d’une étude réalisée par la FIFPro sur les conditions de travail des footballeurs sur les cinq continents.

Peace and Sport

Fondée en 2007, Peace and Sport est basée en Principauté de Monaco et placée sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco. L’organisation œuvre à la construction d’une paix durable à travers le monde. Pour cela, elle promeut la pratique du sport structuré et de ses valeurs comme instrument d’éducation des jeunes générations, et comme vecteur de stabilité sociale, de rapprochement et de dialogue entre les communautés.

 

Crédit photo : Peace and Sport/FIFPro