Positivement vôtre !

Posté le 27.12.2018 à 20h05

L’Assemblée générale élective de l’UNFP, qui s’est tenue ce samedi 13 octobre à Paris en présence d’une centaine de joueurs en activité, marque un tournant pour le syndicat français, décidé à se multiplier au service des footballeurs, à investir de nouveaux territoires via le mouvement Positive Football, qu’il a initié, pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des joueurs dans un football sans cesse en mutation, à l’image de la société…

Et comme le changement peut également s’exprimer dans la continuité, Philippe Piat et Sylvain Kastendeuch ont été réélus à la présidence de l’UNFP, au sein d’un Comité directeur qui, pour la première, accueille une femme en la personne d’Eugénie Le Sommer…

 

AG4

Le mot « Positif » était sur toutes les lèvres, en ce samedi 13 octobre, alors que se tenait l’Assemblée générale de l’UNFP. Il n’a pas été besoin que le syndicat français soit entraîné, durant l’été, par la vague bleue qui a submergé la France, car le nombre significatif de ses adhérents (93% des footballeurs professionnels évoluant en France), car la mobilisation à travers la Fnass – qui a fait triompher le bon sens par rapport au premier contrat professionnel – ou l’accord FIFA-FIFPro, porté par Philippe Piat, président également du syndicat international, avaient créé les conditions d’une réunion sereine, avec une UNFP, renforcée dans sur ses bases, sûre de sa représentativité, forte de la confiance des joueurs.

Voilà pour le volet traditionnel, disons politique, à l’intérieur d’un football français en panne de dialogue social, comme l’a justement fait remarquer Sylvain Kastendeuch : « Comme vous, j’ai entendu Philippe Piat évoquer les relations positives au niveau international entre la FIFPro et la Fifa. Ce genre de dialogue, de rapports constructifs n’existent que peu ou pas en France et j’ai même du mal à me souvenir d’avancées communes pour le bien de notre football. Ce qui n’entame pas notre volonté de continuer à vouloir dialoguer, à réformer, à aller de l’avant. Nous sommes, comme nous l’avons toujours été et comme nous le resterons une force de proposition parce que c’est ce que vous attendez de nous !  »

 

Positive football en ordre de marche !

AG3

L’UNFP, elle, avance. Sans jamais se départir de sa mission première, elle innove, elle agit, plus qu’elle ne réagit, à l’intérieur d’un monde en perpétuel mouvement. Et comme le football n’échappe pas à la règle, l’UNFP se propose de dépasser le cadre syndical traditionnel pour rendre aux footballeurs l’image qui est la leur et pour l’inscrire durablement dans la société à travers le mouvement Positif Football, lancé en mai dernier et qui est aujourd’hui entré dans une phase active, comme l’a expliqué Jérôme Dumois, conseiller à la présidence :

« Positive football est un mouvement inclusif, qui s’adresse à l’ensemble des footballeurs, pas uniquement à ceux qui sont en haut de l’affiche. Beaucoup d’entre eux sont déjà actifs, certains sans chercher à le faire savoir. D’autres ont envie de s’engager pour les autres et la société sans le pouvoir, le plus souvent parce qu’ils n’ont pas le temps… Nous allons les y aider, sans pourtant autant à chaque fois renverser les montages, car les actions peuvent simples mais efficaces et peuvent générer du bonheur. Cet engagement dans le mouvement Positif Football se fera à travers six axes, déterminés après avoir mené des enquêtes auprès des joueurs. Chacun pourra ainsi y trouver sa place. Il s’agit de : enfance et handicap ; émancipation des femmes ; emploi dans les zones prioritaires; patrimoine, environnement et soutien aux populations fragilisées et aux associations humanitaires. »

 

Le Général Pierre de Villiers, premier supporter !

L’engagement de l’UNFP à travers Positive Football a, d’emblée, trouvé un sacré supporter en la personne de Général Pierre de Villiers, footballeur à ses heures et fan de football, qui était l’invité d’honneur de cette Assemblée générale et dont l’intervention a été saluée par un standing ovation.

« Jamais, un orateur n’a semblé à ce point comprendre ce que nous sommes, nous les footballeurs… », tel était le principal écho aux mots, forts, de l’ancien chef d’État-major des armées.

 

Le Général Pierre de Villiers a totalement conquis son auditoire...

Le Général Pierre de Villiers a totalement conquis son auditoire…

 

« Moi, lorsque jeune militaire j’arpentais les terrains de football, je vous laisse imaginer ce que j’ai pu entendre. C’était en 1975 et aujourd’hui, selon les sondages, ce sont 85 à 90 pour cent des Français qui aiment et soutiennent leur armée. Je peux donc vous affirmer que l’on peut corriger une image. Grâce à ce mouvement, qui porte les valeurs qui ont marqué mon engagement au service du pays, vous allez pouvoir valoriser chacune de vos actions, vous allez montrer au grand public ce que vous êtes réellement et vous allez gagner, j’en suis persuadé, la bataille du cœur. Comme les militaires que j’ai commandés, vous êtes jeunes, mais votre jeunesse, mais la jeunesse française, moi qui la connait bien, est magnifique, elle est solidaire, tournée vers les autres. Votre puissance médiatique vous donne une vraie et lourde responsabilité en direction de ceux qui sont plus démunis. »

 

Eugénie Le Sommer, la pionnière

Cette AG était aussi élective. Elle a confirmé, au regard des succès remportés ces deux dernières années et de la stratégie mise en place pour l’avenir, Philippe Piat et Sylvain Kastendeuch à la coprésidence au sein d’un Comité directeur, qui donne plus de places encore aux joueurs en activité et qui s’est ouvert, pour la première fois, à une femme, puisque Eugénie Le Sommer, l’internationale de l’OL, y a été élue.

« Au-delà de la fierté personnelle d’être la première femme élue au sein du Comité directeur de l’UNFP et des responsabilités qui m’incombent et que j’accepte avec d’autant plus de détermination par la même occasion, cette reconnaissance, que je sais apprécier à sa juste valeur, me permet d’affirmer que le football appartient aussi aux femmes !

« Car ceux qui me connaissent – et je pense que c’est aussi pourquoi la direction de l’UNFP me manifeste sa confiance – savent que mon tempérament me pousse à dire ce que je pense, à être force de proposition, et à agir. Mais je ne m’exprimai pas en mon nom, mais en celui de l’ensemble des footballeuses qui évoluent en France, avec lesquelles j’échange régulièrement. Si j’ai moi la chance d’évoluer dans un club où il n’existe pas de différence entre les femmes et les hommes, où les conditions qui nous sont offertes sont exceptionnelles, si je me considère comme une privilégiée, je connais la réalité du football féminin en France, ces difficultés et je ne manquerai pas de les porter à la connaissance du Comité directeur de l’UNFP pour que nous puissions apporter les bonnes réponses, trouver les meilleures solutions.

« Mais je n’ai pas l’intention de me limiter aux problématiques du football féminin, car j’ai bien la volonté de m’inscrire comme un membre à part entière du Comité directeur de l’UNFP et d’intervenir, si je le juge nécessaire et pertinent, sur tous les sujets. Je ne m’interdis rien !

« Je veux que ma voix compte, et j’espère que je pourrai justifier de la confiance que l’on me porte au sein de l’UNFP et celle dont m’ont témoignée tous ceux qui m’ont élue. Je veux agir, être utile, tout en continuant à donner la priorité à ma carrière sportive et aux obligations qui sont les miennes vis-à-vis de mon club, qui a parfaitement compris et accepté la démarche qui est la mienne, à l’image du président Aulas, qui me soutient et m’a fait part de la fierté qui était la sienne de voir une Lyonnaise être la première femme membre du Comité directeur de l’UNFP. Un comité qui compte dans la vie des footballeurs et du football français ! »

 

Le nouveau Comité directeur

Coprésidents

Philippe Piat, Sylvain Kastendeuch

Vice-présidents

Jean-Jacques Amorfini, Richard Jézierski, Fabien Safanjon, David Terrier

Vice-président d’honneur

René Charrier

Secrétaire général

Laurent Pionnier

Secrétaire général-adjoint

Olivier Quint

Trésorier

Jean-jacques Amorfini

Trésorier-adjoint

Vincent Muratori

Membres

Paul Baysse, Franck Béria, Jean Alain Boumsong, Yohan Eudeline, Régis Gurtner, Féthi Harek, Maxime Le Marchand, Grégory Lorenzi, Eric Marester, Eugénie Le Sommer, Romain Thomas

 

Ce qu’il faut retenir…

 

  • Le nouveau Comité directeur de l’UNFP (20 membres) est élu pour deux ans (2018-2020)
  • Philippe Piat a été élu président de l’UNFP pour la première fois en 1969.
  • Philippe Piat et Sylvain Kastendeuch ont été élus coprésidents de l’UNFP pour la première fois en 2006. Ils entament donc un septième mandat commun à la tête de l’UNFP.
  • Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais) est la première femme élue au Comité directeur de l’UNFP.
  • Les nouveaux membres du Comité directeur de l’UNFP sont : Eugénie Le Sommer, Régis Gurtner, Maxime Le Marchand, Romain Thomas.
  • Le nombre de joueurs en activité membres de Comité directeur de l’UNFP est de sept : Eugénie Le Sommer, Paul Baysse, Régis Gurtner, Fethi Harek, Maxime Le Marchand, Vincent Muratori, Romain Thomas.
  • Tous les autres membres du Comité directeur sont d’anciens footballeurs professionnels.
  • Trois des membres sortants du Comité directeur ont intégré l’UNFP en qualité de Délégués à l’Engagement Sociétal (DES) : Malik Couturier, David Ducourtioux, Franck Signorino

 

Les derniers articles