3 QUESTIONS A OLIVIER BOGACZYK

Posté le 13.02.2019 à 10h51

L’équipe d’Europ Sports Conseils a créé ESC Convictions. En quoi consiste ce placement ?

ESC Convictions est un fonds commun de placement totalement estampillé Europ Sports Conseils, avec 3 objectifs :

D’abord créer un fonds PATRIMONIAL avec un indice de risque répondant aux problématiques de carrière des footballeurs professionnels (3 sur 8).

Ensuite, créer un fonds à notre image, c’est-à-dire lié à l’investissement socialement responsable (ISR) et aux placements respectant des critères ESG (Environnement – Social – Gouvernance). ESC Convictions est le 1er fonds patrimonial où 20% de ses actifs sont OBLIGATOIREMENT exposés sur ce type de fonds.

Enfin, répondre aux attentes de nos joueurs, une génération ultra-connectée, sensible aux problématiques écologiques, sociétales ; ces « millenials » qui donnent plus d’importance au sens de leur placement plutôt qu’à leur performance. C’est aussi pour cette raison que nous collaborons avec SYCOMORE ASSET MANAGEMENT, société de gestion précurseur de l’ISR.

 A qui s’adresse-t-il en priorité ?

Dans un premier temps, le fonds sera cloisonné aux joueurs suivis par ESC et aux autres clients du Cabinet (dont de nombreux collaborateurs UNFP) sur les plateformes CARDIF, AXA THEMA et BALOISE.

Le fonds pèse déjà 5 millions d’Euros (en 4 mois) et nos joueurs lui ont réservé un accueil positif. Notre objectif est de collecter 10 millions sur 2 ans. Ensuite, nous réfléchirons à la manière d’ouvrir notre fonds à d’autres plateformes, mais chaque chose en son temps … !

 Quel rendement attendez-vous pour 2019 ?

2019 risque d’être une année agitée sur des marchés très instables dans un contexte compliqué (USA – CHINE – BREXIT). Mais ESC Convictions est armé pour amortir les secousses des marchés et profiter des opportunités de hausse.

Notre objectif reste inchangé, à savoir, surperformer le fonds € de 2 points sur une durée de 3-5 ans : savoir diversifier nos allocations sera la clef de voûte du rendement dans les années à venir.