Attention aux faux agents !

Posté le 26.02.2019 à 16h42

La FIFPro, le syndicat mondial des footballeurs, a tenu à alerter l’ensemble des joueurs, à travers un communiqué, sur la prolifération des faux agents via les réseaux sociaux et les encourage à ne jamais payer un intermédiaire (agent) avant de signer un contrat avec un club.

« Nous émettons cet avertissement car la FIFPro a reçu des plaintes de joueurs qui ont payé leur argent durement gagné à des criminels en prétendant les aider », a déclaré Theo van Seggelen, secrétaire général de la FIFPro.

La FIFPro a récemment rapporté les activités d’un individu qui s’est présenté comme un agent de joueurs nommé Steve Mac Hughes. Il a contacté les joueurs par le biais des médias sociaux et a promis de négocier un essai ou un contrat si les joueurs lui payaient d’avance les frais. Cependant, après avoir été payé, il a rompu toute communication avec les joueurs.

Plusieurs joueurs ont réagi à l’article de la FIFPro et ont envoyé des informations sur cette personne et d’autres agents. Certains joueurs ont dit qu’ils avaient dépensé la totalité du compte d’épargne de leur famille pour payer un agent. Un joueur a déclaré qu’il avait avancé 4 500 $ et qu’il est maintenant bloqué dans un autre pays africain sans argent pour rentrer chez lui.

La plupart des joueurs trompés étaient tellement prêts à signer un contrat qu’ils n’ont pas remarqué une arnaque.

« Nous conseillons à nos joueurs d’être très vigilants. Il y a des gens dans le football qui sont à la poursuite de votre argent, alors protégez-vous et soyez très prudent avant de donner votre confiance », a déclaré Theo Van Seggelen.

La FIFPro conseille aux joueurs de ne pas oublier ce qui suit lorsqu’ils traitent avec un agent :

  • Vérifier si l’agent est enregistré auprès d’une association de football.
  • Ne travaillez qu’avec un agent que vous avez vu et avec lequel vous avez parlé.
  • Ne jamais payer un agent avant d’avoir signé un contrat avec un club.
  • Ne signez jamais une entente avec un agent sans d’abord obtenir un avis juridique.
    Vérifiez si le club sait que vous venez pour un essai ou pour signer un contrat, ou demandez si le club connaît l’agent.

Si vous avez des questions ou des doutes au sujet d’un transfert ou d’un essai, n’hésitez à pas contacter votre syndicat.

 

Les derniers articles