Guy Stéphan «Développer la base pour voir l’élite progresser encore…»

Posté le 28.03.2019 à 12h42

Comme beaucoup de Français, Guy Stéphan, l’entraîneur-adjoint de l’équipe de France, se félicite des progrès du football féminin, qui n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin. Un an après le sacre mondial des Bleus, il espère un nouveau titre pour Corinne Diacre et son équipe. Paroles d’expert et de supporter…

« Sur la Coupe du monde en France… »

« C’est une vitrine exceptionnelle pour le football conjugué au féminin. Le nombre de licenciées ne cesse d’augmenter chez nous, nous sommes presque à 140 000 à ce jour. La Fédération a réalisé beaucoup d’efforts pour développer la pratique chez les jeunes, mais pas seulement. Le Mondial sur le sol français arrive au bon moment pour passer un nouveau cap. L’équipe de France compte parmi les meilleures du monde, avec Corinne Diacre qui réalise un travail remarquable à sa tête. On a hâte que la compétition commence ! »

« Sur l’évolution de la qualité de jeu… »

« Il y a un intérêt grandissant des médias, du public, qui est lié à la progression du spectacle proposé sur le terrain. Les joueuses sont des athlètes de haut niveau, avec de grandes qualités techniques et tactiques. Les matches sont très agréables à regarder, avec de la créativité, de l’efficacité, des beaux gestes, de l’intensité. D’ailleurs, le public ne s’y trompe pas puisque plusieurs rencontres du Mondial vont se disputer à guichets fermés. »

« Sur le métier d’entraîneur… »

« C’est vraiment une bonne chose que des entraîneurs réputés n’hésitent plus à aller diriger des équipes féminines, comme Olivier Echouafni, Frédéric Biancalani, Patrice Lair, Bernard Mendy, Yannick Chandioux et d’autres encore. Les barrières sont en train de tomber, cela va dans le bon sens. »

« Sur les axes d’amélioration… »

« Le travail entrepris doit continuer pour développer la pratique, notamment au niveau de la base. Il faut vraiment que le nombre de licenciées continue d’augmenter, pour que le niveau de l’élite poursuive sa progression. Nous devons développer les écoles de foot et former des éducateurs, des éducatrices. C’est essentiel. »

« Allez les Bleues ! »

« Ce serait une belle histoire que les Bleues deviennent championnes du monde, un été après les Bleus. Nous serons tous supporters et nous assisterons à une rencontre d’un match de poule. Tout le staff et tout le groupe France sont de tout cœur avec cette sélection emmenée par Corinne Diacre. »

Guy Stéphan.