Joyeux anniversaire Michel Hidalgo !

Posté le 22.03.2019 à 12h00

L’UNFP souhaite un très joyeux anniversaire à son ancien président Michel Hidalgo, qui fête ses 86 ans ce vendredi !

FOOT - 2015 hidalgo (michel) fontaine (just)

Michel Hidalgo et Just Fontaine, anciens présidents de l’UNFP

 

C’est en 1964, en prenant la succession de Just Fontaine à la tête de l’UNFP que Michel Hidalgo embrasse un destin syndical. Durant les cinq années de son mandat, il bataillera sans relâche pour obtenir l’entrée en vigueur du contrat à durée librement déterminée, le fameux contrat à temps. Objectif atteint en juin 1969 !

Il sera également à l’origine de la création de la FIFPro en 1966, le Syndicat International des Footballeurs Professionnels. Présidée aujourd’hui par Philippe Piat, elle compte pas moins de 65 membres, représentant un total de 65 000 footballeurs de par le monde.

Michel Hidalgo passe le relai à Philippe Piat à la tête de l’UNFP en octobre 1969 pour se consacrer à sa passion du terrain, le métier d’éducateur et d’entraîneur. Il rejoint la direction technique de la FFF.

REUNION DE L'UNFP

Il prend en main le destin de l’équipe de France quelques années plus tard, en novembre 1975. En 1978, en s’appuyant sur la talentueuse génération de Michel Platini, Maxime Bossis et Dominique Rocheteau, entre autres, il qualifie la France pour le mondial 1978 en Argentine. En 1982, la France échoue aux portes de la finale de la coupe du monde en Espagne, face à l’ancienne RFA, au terme d’un match de légende, qui restera à jamais dans les annales du football français.

Michel Hidalgo tient enfin sa consécration en 1984. Il remporte l’Euro sur le sol français et offre à la France son premier succès dans une compétition internationale.

 

Depuis 1969, s'ils ont pris des chemins différents, Michel Hidalgo et Philippe Piat sont restés très proches...
Les derniers articles