Samuel Allegro « JE NE M’IMAGINAIS PAS AILLEURS »

Posté le 14.03.2019 à 13h56

L’ancien capitaine emblématique du Red Star Samuel Allegro fête ses 41 ans ce mercredi. Le 1er juillet dernier, il a rejoint Europ Sports Reconversion, l’un des services de l’UNFP, avec une joie et un bonheur communicatifs….

« Je ne m’imaginais pas ailleurs. » À plusieurs reprises, en l’accompagnant le plus souvent d’un « C’est peut-être prétentieux de ma part, non ? », Samuel Allegro a martelé cette phrase, comme s’il lui était nécessaire de placer des mots, quand le large sourire qui éclaire son visage suffit à comprendre qu’il est un homme heureux et accompli, un ancien footballeur serein, qui a réussi à emprunter la route de son choix – ou plutôt même de ses rêves !

« Cela a toujours été une évidence, pour moi, dès que je pensais à mon après carrière, dès que j’en parlais, y compris d’ailleurs avec les membres d’ESR, qui ont toujours su que je n’envisageai, ma reconversion qu’à l’intérieur de l’UNFP.

Si les chargés de mission de ce service de l’UNFP, que j’ai utilisé tout au long de ma carrière comme chacun des autres, au demeurant, n’ont jamais essayé de me décourager, ils m’ont, en revanche, engagé à ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. J’avais déjà compris, sans que cela entame mon enthousiasme ou ébranle mes certitudes, qu’il ne me suffisait pas ni d’exprimer la volonté qui m’habitait, fûtelle exacerbée, ni de m’entendre dire que j’avais certainement le bon profil.

Les places sont rares, les candidats nombreux, l’exigence évidente. Mais au fond de moi, tout en mettant leurs conseils en pratique, j’ai toujours su que je finirais par atteindre l’objectif que je m’étais fixé, même à débuter, comme je l’ai fait, la formation d’entraîneur ou à faire mes premiers pas dans le monde de la diététique. »

Et Samuel Allegro a eu raison d’y croire, puisque le voilà aujourd’hui chargé de mission au sein d’Europ Sports Reconversion.

« Ce n’est pas une fin en soi, juste le début d’une nouvelle aventure. » Mais pourquoi voulait-il tant la vivre ? Pourquoi est-il persuadé d’avoir fait le bon choix ? Pourquoi promène-t-il, depuis le 1er juillet, sa mine réjouie et son sourire bonhomme au deuxième étage de la rue des Colonnes, à Paris, où il retrouve régulièrement Jacques Glassmann, le Directeur d’ESR, quand il ne parcourt pas le nord de la France avec lui ?

« Dès le début de ma carrière, j’ai toujours été proche de l’UNFP, j’ai toujours été sensible aux actions du syndicat, jusqu’à endosser le costume de délégué dans trois des clubs où je jouais. Ce que fait l’UNFP pour ses adhérents n’a pas d’égal, et j’ai régulièrement, alors que j’étais joueur, été bluffé que ce soit d’un point de vue strictement politique, quand il s’agissait de défendre nos droits et nos intérêts, ou à travers l’approche et le travail effectué au sein des différents services proposés.

Il y a là tout ce dont un joueur a besoin, et je n’ai jamais ressenti celui d’aller voir ailleurs, d’autant plus que les salariés de l’UNFP, tous d’anciens footballeurs professionnels ou presque, parlaient le même langage que moi, comprenaient mes problèmes, quand ils ne les anticipaient pas en s’appuyant sur leur propre expérience. Ils ont toujours été capables d’apporter une réponse à mes interrogations, de trouver la meilleure solution possible pour moi, sans jamais décider ou agir à ma place, mais en m’aidant, en m’accompagnant, en me guidant.

Alors, quand on s’est mis en tête, comme moi, de rendre au football ce qu’il vous a apporté tout en restant dans le monde qui a toujours été le vôtre, quand on veut aider son prochain, quand on veut s’accomplir pleinement dans son métier, j’ai beau chercher, mais pour un ancien pro, je ne vois rien de mieux, rien d’autre, même, que l’UNFP. »

Ce sont ses relations privilégiées avec Jacques Glassmann, fruit de longues discussions, qui l’ont conduit vers la reconversion, lui que les relations humaines comme les questions sociales passionnent : « Et les premières impressions confirment ce que j’ai toujours pensé : j’ai fait le bon choix, et je profite, chaque jour, de la chance qui m’a été offerte ».

Une fois sa formation terminée, quand Samuel volera de ses propres ailes, il travaillera sur la région Nord, sur la région parisienne et sur la Normandie. Peut-être se servira-t-il, alors, de sa propre histoire pour expliquer aux joueurs que rien n’est impossible à condition d’y croire et de mettre toutes les chances de son côté pour réussir son après-carrière ? Il leur dira sûrement, qu’une reconversion réussie doit les aider à se réaliser pleinement à travers « le métier que l’on aime et que l’on a choisi ».

Et Samuel les y aidera, conscient des responsabilités qui sont les siennes, mais trop heureux d’avoir à y faire face parce qu’il l’a tant espéré.

« La pire des choses, c’est de subir son métier, de ne pas se sentir à sa place ! » Samuel Allegro est à la sienne.

 

Parcours professionnel

Red Star FC, Amiens SC,

LB Châteauroux, FC Metz,

La Roche VF, CS Louhans-Cuiseaux

 Parcours amateur

La Suze FC, Le Mans FC

 Palmarès

Champion de France du National (2015 Red Star, 1999 Louhans-

Cuiseaux), Étoile d’Or France Football du National (2003)

 

Les derniers articles