Au coeur de la Tournée des Services…

Posté le 19.04.2019 à 07h54

Entamée fin février, la tournée des services de l’UNFP arrive presque à son terme. Cette semaine, quatre nouvelles étapes ont été au programme de nos équipes…

C’est en terrain connu, presque conquis à force, que Philippe Flucklinger, délégué régional dans le Sud de la France, a donné, mardi, le coup d’envoi de la semaine à Montpellier, un club qu’il connaît sur le bout les doigts pour avoir porté la tunique de La Paillade pendant six années entre 1994 et 2000…

« C’est une belle fierté pour nos équipes : 30 joueurs de l’effectif professionnel du MHSC présents pour ce moment d’échange, désormais incontournable dans notre calendrier annuel. Les anciens, Vitorino Hilton ou Souleymane Camara en tête, sont encore au rendez-vous, toujours aussi curieux et concernés. Quels exemples pour tous les autres !  J’en profite également pour remercier nos délégués clubs, Daniel Congré et Ellyes Skhiri, qui assurent une bonne coordination avec l’ensemble de leurs coéquipiers dans l’organisation de cette réunion. »

Les thèmes abordés collent parfaitement aux problématiques rencontrés par les joueurs durant leur carrière. Juan Herrero, chargé de mission chez Europ Sports Reconversion, donne le la en les encourageant à se former dès qu’ils le peuvent ou le souhaitent. Des professionnels en activité, déjà concernés par leur après-carrière, témoignent dans un clip sur leurs parcours, à l’image de Loïc Perrin, capitaine de l’AS Saint-Etienne, qui fait partie de la nouvelle promotion du Dugos, une formation Bac+2 de Gestion des Organisations Sportives. Juan prend ensuite le temps de répondre à quelques questions, comme l’inscription au Pôle Emploi pour ceux qui arrivent en fin de contrat, ou pour les démarches à réaliser pour ceux qui envisagent de partir à l’étranger.

Toute l’équipe prend la direction de Nîmes, le soir même, pour la seconde étape de la journée, où 18 joueurs emmenés par Fethi Harek, impliqué depuis de nombreuses années dans la vie de l’UNFP, puisqu’il est membre du Comité directeur, et par Renaud Ripart, le local de l’étape, délégué-club de notre syndicat, sont présents. La bonne humeur est au rendez-vous au sein de ce groupe qui réalise une excellente saison en Ligue 1 Conforama.

David Ducourtioux, délégué à l’engagement sociétal, est le premier à prendre la parole et son intervention rencontre un succès attendu, et pour cause…Lancé la saison dernière, le mouvement « Positif Football » est entré dans sa phase active cette année et David présente aux Nîmois les résultats d’actions de joueurs impliqués dans des causes qui leur tiennent à cœur comme Adil Rami, étendard d’une campagne de communication contre les violences faites aux femmes, comme leur coéquipier, Fethi Harek, de retour sur sa terre d’Algérie pour construire un centre culturel pour des enfants défavorisés ou encore leur portier Paul Bernardoni, engagé auprès d’une association qui forme des chiens guide d’aveugles.

De quoi susciter des vocations…

Dès qu’Olivier Bogaczyk, conseiller en gestion de patrimoine chez ESC, prend ensuite la parole sur le prélèvement à la source, les questions fusent de toutes parts, Fethi Harek en tête, suivi par Sada Thioub, Pierrick Valvidia ou encore Anthony Briancon, inquiets du taux défini par l’administration fiscal et pas encore tout à fait au point sur cette nouvelle procédure…

Bob Senoussi, gérant du cabinet d’assurance de l’UNFP, ESA, est le dernier à passer au tableau. Pour cause demi-finale de la Ligue des Champions entre la Juventus de Turin et l’Ajax d’Amsterdam, il est unanimement décidé d’attendre la mi-temps pour qu’il prenne la parole…Une intervention express et concise. Bob rappelle aux joueurs l’intérêt vital d’assurer son outil de travail. Il rappelle que la saison dernière, plus de 50 joueurs ont été blessés plus de trois mois, et que malheureusement neuf d’entre eux ont dû arrêter leur carrière. Des chiffres qui parlent forcément, puisqu’un de leur coéquipier, l’international sénégalais, Mustapha Diallo, a été contraint de raccrocher les crampons à cause d’une grave blessure à une cheville dont il ne s’est pas remis. Le message est bien passé…

Le lendemain, la caravane prend la route de Béziers, pour rencontrer les 25 joueurs du club promu cette saison en Domino’s Ligue 2, pendant que le même temps, dans l’Ouest de la France, Fabien Safanjon, vice-président de l’UNFP, accompagné de ses collaborateurs de la région, prépare les derniers détails du repas prévu avec les joueurs du Stade Rennais. L’occasion aussi de les faire voter pour la prochaine cérémonie des Trophées UNFP, qui se tiendra le 19 mai.

Bonne humeur, sourires, questions-réponses et des échanges qui se poursuivent une fois le repas terminé. Les ingrédients sont les mêmes que ceux de la veille. Au final, quasiment 90 joueurs se seront prêtés à l’exercice et seront repartis avec des réponses claires à leurs interrogations.

Prochaine étape pour la caravane de l’UNFP, avec les joueurs du Toulouse FC jeudi prochain.

Les derniers articles