« Elles doivent marquer l’histoire ! » CARINE GALLI

Posté le 12.04.2019 à 14h19

Nous avons profité du match de l’équipe de France féminine disputé face au Japon à Auxerre la semaine passée pour interroger la journaliste Carine Galli, qui suit nos Bleues pour la compte de la chaîne W9, sur la médiatisation du football conjugué au féminin en vue de la prochaine Coupe du monde en France…

« Pour franchir un nouveau pallier, le football féminin a besoin d’une victoire de référence au niveau international. Remporter ce mondial, qui plus est en France, cela aurait pour effet d’être un très grand détonateur. Souvenons-nous du parcours des Bleus en 1998… Au fur et à mesure de la compétition, il a y eu un engouement populaire absolument incroyable autour de l’équipe, des joueurs. On a complètement basculé dans une autre dimension quand Didier Deschamps a levé la Coupe du monde au Stade de France !

Cette victoire de référence permettra d’effacer ce sentiment d’inachevé, ce petit goût amer après être passé tout proche d’un exploit… Nous l’avons bien vu, les superbes parcours réalisés lors du Championnat du monde en 2011 ou lors des Jeux Olympiques de 2012 au Royaume-Uni avaient créé une certaine attente. Malheureusement, il y a eu quelques déceptions ensuite, comme l’élimination en quarts de finale lors du mondial de 2015 ou lors des Championnats d’Europe en 2013 et 2017.

Elles ont là une chance exceptionnelle de marquer l’histoire de leur sport. Le grand public a besoin de s’identifier à des joueuses, et pour s’identifier, rien de mieux que des victoires dans des grandes compétitions ou des buts de légende, comme celui marqué par Amandine Henry dernièrement face au Mexique. Un coup de canon fabuleux !

Les Bleues ont la pression et elles le savent ! Corinne Diacre est là pour essayer de faire gagner cette équipe et une victoire à la maison en juillet prochain, je pense que cela changerait tout ! »

Carine GALLI.

 

Les derniers articles