Fini de jouer !

Posté le 15.04.2019 à 13h57

Ce qui s’est passé, vendredi à Dijon, aura eu pour effet de témoigner du rejet général des thèses racistes, qui pensent pouvoir gangréner le sport et le football français, alors que l’écho de telles actions nauséabondes retentit un peu partout en Europe. En Italie et ailleurs. En Italie, comme ailleurs !

Pour la première fois en France, une rencontre de football professionnel a été arrêtée à la demande des joueurs, avec l’imprimatur des arbitres, des entraîneurs, des dirigeants, des représentants de la LFP, avec le soutien des supporters, les vrais, et le relais des médias sur fond de colère, d’incompréhension et d’indignation.

Rejet total face à un acte abjecte, soutien à Prince Gouano, que la ministre des Sports va rencontrer pour affirmer que c’est la France, attaquée sur ses valeurs, qui dit non au racisme !

Tout le monde, jusqu’aux services de police qui ont appréhendé le coupable, a réagi dans un même élan, ce qui pousse l’UNFP à croire que nous pouvons gagner la partie, trop souvent rejouée, à condition que chacun d’entre nous, comme sur le terrain, pense à l’intérêt général et, comme vendredi soir, tire dans le même sens.

Dénoncer, s’indigner, se révolter, encore et toujours, oui et de toutes nos forces. Mais passé le temps de la réaction, c’est en se servant de l’unité dont le football a fait preuve à Dijon que nous pourrons éradiquer le racisme en parlant d’une seule et même voix.

« Il faut du noir pour écrire l’Histoire », comme l’affirmait, il y a dix jours, Positive Football, le mouvement initié par notre syndicat, en partenariat avec la Fondaction L’ÉQUIPE. Il faut que nous soyons tous réunis pour continuer à en tourner les pages dans le respect de chacun des acteurs, afin de porter les valeurs qui sont les nôtres et de mettre définitivement hors-jeu le racisme.

Tous les racismes !

C’est pourquoi l’UNFP appelle toutes les parties concernées, y compris les supporters, y compris les médias, à se réunir dans les plus brefs délais pour envisager toutes les actions communes possibles que ce soit dans nos stades ou en dehors.

Nous pouvons, nous devons agir. Frapper vite, frapper fort. Ensemble. Tous ensemble !

C’est de la sorte, et en se dotant des moyens nécessaires – qu’ils soient humains ou financiers -, que nous trouverons la meilleure réponse à donner, qui passera forcément par des actions de masse, une communication forte, un engagement total.

L’UNFP et Positive Football sont non seulement décidés, mais déjà prêts à déclencher ce grand mouvement national, qui donnera à chacun la possibilité d’exprimer son refus du racisme avec le soutien des politiques , et pourquoi pas leur aide car nous avons besoin de tous : les joueurs sur le terrain, avec les entraîneurs et les arbitres, les dirigeants et les supporters dans les tribunes, les médias en s’associant et en relayant des actions encore à inventer, mais qui devront être concrètes et qui seront d’autant plus fortes qu’elles auront été pensées, organisées et finalement portées par l’ensemble des acteurs du football français.

L’UNFP

Les derniers articles