François Zdun s’en est allé…

Posté le 03.04.2019 à 11h12

C’est avec une grande tristesse que l’UNFP a appris le décès François Zdun, ancien défenseur du FC Metz, à l’âge de 64 ans.

Né à Hayange en 1955, François Zdun avait débuté le football dans sa ville natale. En 1973, alors âgé de 18 ans, il rejoint le FC Metz. Sa carrière décolle au début de la saison 1976-1977 quand son entraîneur de l’époque Georges Huart décide de l’installer sur le flanc gauche de la défense messine. Il défendra les couleurs du club à la Croix de Lorraine à 263 reprises pendant sept saisons entre 1976 et 1983. Il évolua ensuite à Mulhouse, Tours et Valence.

Une fois les crampons raccrochés, François Zdun a embrassé une carrière d’entraîneur. Au Luxembourg dans un premier temps, où il dirigera les Red Boys de Differdange avant de s’asseoir sur le banc du Spora Luxembourg, puis en France au CSO Amnéville jusqu’en 2008.

Michel Ettorre, l’ancien gardien de but, qui fut son coéquipier au FC Metz pendant six saisons, « a perdu son grand frère », comme il l’a confié à nos confrères du Républicain Lorrain :

« Je connaissais François depuis toujours. On est amis de la première heure. Dès notre enfance, on s’affrontait sur les terrains de Moselle, avant de jouer ensemble à Metz. On était arrivé ensemble en formation là-bas, on était dans les premiers. C’était quelqu’un d’agréable, un bon mec. Dans le vestiaire, il adorait imiter l’accent polonais d’Henryk Kasperczak, notre coach. Il n’avait pas d’ennemis tant il était apprécié. À l’époque, on était vraiment liés. Franz représente l’esprit familial de cette génération du FC Metz, cette association de frangins. Là, avec les potes, on s’appelle et on le pleure. »

L’UNFP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Crédit photo : FC Metz

Les derniers articles