« Nous sommes là pour supporter 90 minutes durant », les France Ang’elles

Posté le 17.05.2019 à 15h48

Les footballeuses internationales françaises ont désormais un club officiel de supporters : les « France Ang’elles ». Un groupe de fans né dans le Puy-de-Dôme à l’occasion de l’Euro féminin de 2017, qui se déroulait aux Pays-Bas. L’association compte désormais quasiment 200 adhérents dans les quatre coins de l’hexagone, qui ne ménagent ni leurs efforts ni leur temps pour soutenir les équipes de France féminines, comme nous le raconte Richard Farjot, leur président…

« Quand votre groupe a-t-il été créé ?

C’était en janvier 2018, mais la genèse remonte avant l’Euro 2017…

Racontez-nous…

Il y avait eu un projet de constituer un groupe de supporters des différentes équipes de France. Une réunion s’était tenue à Paris avec des supporters de nombreux clubs. Mais cela a capoté.

Mais vous n’avez pas abdiqué ?

Malgré cet échec, nous avons décidé d’aller quand même aux Pays-Bas, supporter les Bleues. Un groupe de 24, 25 personnes a fait le voyage, principalement issues de la région lyonnaise. Nous sommes restés sur place une dizaine de jours, alliant la découverte du pays et la présence aux matches. D’autres personnes nous ont rejoints, le temps d’un aller-retour en bus ou via les voyages organisés par la FFF. Au fur et à mesure, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait finalement beaucoup de supporters passionnés par les équipes de France féminines… L’idée de rassembler tout ce monde à l’intérieur d’un même groupe a fini par germer et nous l’avons matérialisée en créant officiellement France Ang’elles quelques mois plus tard.

Un groupe indépendant ?

C’était là la volonté du plus grand nombre. Se détacher des groupes de supporters de clubs existants pour afficher pleinement notre passion pour le football féminin dans son ensemble, sans voix partisane, si ce n’est celle pour soutenir les Bleues. Toutes les équipes de France féminines !

La Coupe du monde arrive donc à point nommé…

Nous avons assisté à pratiquement l’intégralité des matchs des U20, l’an passé, que ce soit les rencontres amicales ou celles de la Coupe du monde. Nous n’avons pas raté, depuis notre création, une seule des rencontres de l’équipe de France A, lors de sa préparation à la Coupe du monde. Bien sûr, nous serons présentes pour les soutenir lors du grand rendez-vous mondial. Nous avons nos billets, y compris pour les demi-finales et la finale, nous avons aussi pris des options…

Qui sont les France Ang’elles ?

Nous sommes 180 adhérents qui venons des quatre coins de la France. Nous sommes des passionnés, nous l’avons toujours été. Mais cette passion pour le foot s’est, petit à petit, muée en passion pour le football féminin, que nous trouvons plus humain, plus démocratique, j’allais dire plus propre aussi. Et c’est parce que nous aimons avant tout le jeu, que nous ne comprenons pas que l’on puisse, par exemple, siffler les joueuses, les Françaises comme leurs adversaires. Nous, nous sommes là pour supporter quatre-vingt-dix minutes durant. Le reste ne nous intéresse pas. »

Les derniers articles