«La Coupe du monde est notre priorité!»

Posté le 09.05.2019 à 15h00

Les antennes du groupe Radio France seront largement ouvertes à la Coupe du monde féminine, comme l’explique Vincent Rodriguez, le directeur des sports, pour qui la question de l’avenir du football féminin ne se pose plus.

« La médiatisation du football féminin est-elle aujourd’hui à la hauteur de son développement ?
C’est désormais une réalité. Au-delà de la Coupe du monde à venir, certains clubs comme Lyon, Montpellier, le Paris SG, Bordeaux ou le Paris FC ont su s’organiser, se structurer pour accompagner en dehors du terrain l’émergence d’une équipe compétitive et spectaculaire. Certains médias ont ensuite joué leur rôle de mise en lumière en proposant des commentaires de matchs en direct, notamment. Petit à petit, la « mayonnaise » a pris comme l’on dit. Le Mondial en France ne va qu’amplifier le phénomène.

 

Comment le groupe de radio France va traiter la Coupe du monde ?
Nous en avons fait notre priorité avec des rendez-vous quotidiens sur les antennes de France Info, de France Inter et de France Bleu. Sans oublier la retransmission en intégralité de toutes les rencontres de l’équipe de France et des émissions d’analyses, de débriefs animées par nos consultantes. Le tout sera évidemment par un gros travail complémentaire sur nos sites internet, leaders dans le domaine de l’information.

 

Autant dire que vous croyez au football féminin…
La question de l’avenir du football féminin ne se pose même plus. Aujourd’hui la FFF a même du mal à gérer l’affluence de nouvelles licenciées. A force de travail, de convictions, et parfois au prix de combats face à une certaine forme de machisme, les femmes ont su s’ouvrir les portes d’un sport qui les reléguait au rang de phénomène de foire jusque dans les années 60.

 

Quels sont aujourd’hui les axes d’amélioration ? 
Ils sont nombreux, et nous savons à quel point l’amélioration du sport féminin est l’affaire de tous. C’est à la Fédération de mettre en place dans les clubs les conditions pour permettre la pratique du football par les femmes. Les sponsors doivent aussi y croire. Le public doit continuer à se rendre nombreux dans les stades et les médias doivent également jouer pleinement leur rôle pour donner au football féminin l’écho qu’il mérite auprès du plus large public possible. Chacun doit jouer le rôle qui est le sien. Nous, à l’intérieur du groupe Radio France, nous jouerons le nôtre ! »

Les derniers articles