Retrouvez toute l'actualité de l'UNFP en vidéo sur notre page officielle YouTube...
En adhérant à L'UNFP vous bénéficiez de l'ensemble des services présentés dans notre plaquette et de l'assurance collective souscrite par l'UNFP (cette dernière étant réservée aux joueurs sous contrat LFP et sous contrat fédéral FFF)
Assurance, Conseil financier, Management, Reconversions, et nos avantages
Nota : La cotisation versée à l'UNFP donne droit à une réduction d'impôt égale à 66 % de cette cotisation.

Contactez Virginie Bourgeois
au + 33 (0) 1 40 39 91 07
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
en semaine

"L'été a été catastrophique. Le début de saison a été catastrophique. Je sais que mon image a été écornée. Déjà, je ne suis pas à l'aise avec la notoriété, alors pour ça...", raconte le joueur lyonnais, suspendu pour un match en équipe de France après le Mondial et non-retenu par Laurent Blanc pour les matches contre le Bélarus (qu'il ne pouvait pas jouer) et la Bosnie.
Toulalan explique avoir été moins touché par cette sanction que par "ce qui s'est passé en Afrique du Sud" et les jours qui ont suivi son retour en France, parlant de "passages très difficiles après la Coupe du monde".
"Je ne suis pas sorti. J'ai passé trois jours chez mes parents en Bretagne, quinze jours à Nantes et j'ai mangé une fois dehors, dans une cafétéria Leclerc parce qu'on venait faire des courses", raconte-t-il.
"J'ai eu du mal à trouver le sommeil, je me couchais tard, je me levais tôt et je passais mes journées sur le transat, à côté de la piscine, sans regarder la télé ni lire les journaux. (...) Je n'avais pas goût à grand-chose, j'ai coupé avec le foot. Je le fais souvent en vacances, mais en général je suis plus gai. Là, j'étais sombre", explique-t-il.
L'ancien Nantais a également dit comprendre le choix de Laurent Blanc de ne pas le sélectionner en équipe de France: "Si j'avais été sélectionneur, je ne me serais pas pris".
Il a enfin admis qu'il allait retrouver le milieu de terrain après un début de saison décevant en défense centrale. "Mais à moyen ou à long terme, je pense que je retournerai en défense", estime-t-il néanmoins, rappelant qu'il était "sur la même longueur d'ondes" que son entraîneur Claude Puel quand celui-ci a décidé de le faire reculer.