SITE CORPORATE>A LA UNE>>Le PSG de retour avec Menez (La Roma)
­

Les joueurs : Transferts

Le PSG de retour avec Menez (La Roma)

Publié le 24 juillet 2011 à 20h40

Les deux clubs ont trouvé un accord. Ce sera 8 millions pour Jérémy Menez, milieu offensif de 24 ans, qui officiait à La Roma.

Il sera lié au club parisien, pour trois saisons. L'international français passera sa visite médicale lundi matin avant de signer officiellement et d'être présenté à la presse.

 

Le PSG, passé sous actionnariat qatari, n'avait plus été actif au mercato depuis la signature de l'attaquant international Kevin Gameiro (ex-Lorient) le 12 juin. La faute au feuilleton Leonardo, dont le nom a été susurré dès le 14 juin, avant de devenir officiellement directeur sportif le 13 juillet.

 

Kévin Gameiro

 

Le buzz était monté autour de Jérémy Menez depuis samedi soir. Son nouvel entraîneur à l'AS Rome, Luis Enrique, avait confié à l'issue d'un match amical samedi soir: "Menez n'a pas joué car il y a une tractation en cours pour lui et nous n'avons pas voulu courir de risque".Walter Sabatini, directeur sportif de l'AS Rome, en avait dévoilé un peu plus ce dimanche: "C'est un choix difficile. Il n'a pas encore été cédé, je lui ai donné la permission de quitter le stage (d'avant saison) et d'aller rencontrer le PSG, mais il manque encore l'accord (final)".

 

Jérémy Menez

 

"Je regrette de n'avoir pas pu travailler avec lui", a déclaré Sabatini, nommé récemment, selon des propos reproduits sur le site de la Gazzetta Dello Sport, média qui assure que Menez a dit au revoir à ses équipiers romains et a pris la direction de Paris.

 

Plusieurs médias italiens et français s'accordent sur l'idée d'un transfert
qui doit être encore bouclé autour de 8 millions d'euros.

 

C'est un retour en France, pour le jeune joueur de 24 ans, né dans la région parisienne à Longjumeau, et qui avait débuté dans le football professionnel à
Sochaux puis à Monaco, avant de rallier l'AS Rome.

 

Comme Gameiro, en signant dans un club français en vue, où il est pratiquement sûr d'avoir du temps de jeu, il se positionne en vue de l'Euro-2012 en Ukraine et en Pologne. Le sélectionneur Laurent Blanc n'a jamais caché qu'il préférait que ses internationaux aient beaucoup de temps de jeu, avant un grand tournoi et ne tentent pas l'aventure à l'étranger quand c'est possible. Menez a 5 sélections en Bleu.

 

L'aventure avec la Roma s'était terminée en demi-teinte pour Menez. Titulaire avec Claudio Ranieri, Ménez avait moins joué avec l'arrivée de Vincenzo Montella (entraîneur de la Roma la saison passée) et avait aligné des matches parfois moyens, comme en demi-finale retour de Coupe d'Italie à l'Inter Milan (1-1), où il était dans l'équipe de départ.

 

Vincenzo Montella entraîneur

 

Montella n'avait pas été tendre avec lui en fin de saison: "Menez a beaucoup joué, contrairement à ce qu'il pense. Mais il arrive qu'un joueur ait un blocage physique, psychologique, émotionnel, abstraction faite de l'entraîneur".
Et d'ajouter: "Avec l'encadrement, nous avons fait tout ce qu'il était possible pour que Ménez ait le meilleur rendement, je dirais même qu'avec lui, je suis allé au-delà d'une simple relation technique."
Montella n'avait pas été conservé à l'issue de la saison, remplacé par Luis Enrique.