SITE CORPORATE>A LA UNE>>Un TGV Lyon-Paris via Troyes…
­
Alexandre Lacazette, meilleur joueur de l'année...

UNFP : Trophées UNFP du football

Un TGV Lyon-Paris via Troyes…

Publié le 17 mai 2015 à 19h14

La 24e cérémonie des Trophées UNFP du football, diffusée en direct sur beIN Sports, notre nouveau partenaire, a tenu toutes ses promesses, le dimanche 17 mai au Pavillon Gabriel à Paris. Le football français était en habit de gala…

Pour un coup d'essai, avec beIN Sports, notre nouveau partenaire, ce fut, de l'avis de tous, un coup de maître. Nous avions voulu donner à notre Cérémonie des Trophées un caractère plus festif, plus glamour… Nous voulions que le football français soit, grâce à l'UNFP, en habit de gala et, avec la compréhension et l'aide de beIN Sports, il l'a été, ce dimanche 17 mai dans un Pavillon Gabriel, devenu l'espace de quelques heures, « the place to be »…
Comme on pouvait s'y attendre, les Lyonnais et les Parisiens, en ce qui concerne la Ligue 1, et les Troyens, qui ont écrasé la Ligue 2, ont raflé les récompenses, même si Marseille, d'un côté, ou Angers, de l'autre, ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

C'est donc, logiquement, Alexandre Lacazette, le Lyonnais, qui inscrit son nom au palmarès du meilleur joueur de Ligue 1 – le premier Gone depuis Karim Benzema en 2008 - , damant le pion aux trois Parisiens nommés (Zlatan Ibrahimovic, Javier Pastore et Marco Verratti), qui ne savaient pas encore qu'ils se consoleraient quelques jours plus tard en décrochant un fabuleux triplé (championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue), qui marque leur empreinte sur le football français, en attendant de conquérir l'Europe...

C'est d'ailleurs aussi au regard de la promesse du triplé historique que le PSG Laurent Blanc a été élu, comme en 2008, meilleur entraîneur de L1. Son travail, reconnu et récompensé par ses pairs – ce sont les entraîneurs qui votent – a fait chaud au cœur du « président », qui n'a pas été épargné par les critiques tout au long de cette magnifique et prolifique saison.

Exceptionnelle, et couronnée d'une première sélection en Bleu, telle fut également la saison de Nabil Fekir, meilleur espoir d'une saison lors de laquelle on a vu éclater le talent du Lyonnais au grand jour. Comme il est de tradition, le Trophée du meilleur espoir de Ligue 1 est venu récompenser un futur très grand joueur…

Si la razzia troyenne en Ligue 2 – Denis Petric, Jean-Marc Furlan, et cinq joueurs dans l'équipe type – a été réelle, c'est tout de même l'Angevin Jonathan  Kodija, qui remporte la palme de meilleur joueur… Pour la plus grande joie, expressive, de sa maman, présente dans la salle, et qui n'a pas pu retenir un cri de joie. Et quelques larmes, aussi…

Du côté des féminines et de la D1, le vainqueur vient également de Lyon, puisqu'Eugénie Le Sommer reprend son bien (elle avait déjà remporté le trophée en 2010).  Lacazette d'un côté, Le Sommer de l'autre, sans oublier Fekir, l'OL a été omniprésent le 17 mai, comme tout au long de la saison au demeurant.

Alors que Rudy Buquet (qui réalise le doublé) et Stéphane Jochem sont les arbitres lauréats de la saison, respectivement en L1 et L2, c'est un immense joueur, un grand homme, qui s'est vu remettre, par son ancien capitaine au Barça Carles Puyol, le Trophée d'honneur de l'UNFP : Eric Abidal a été honoré comme il se devait par une standing ovation, à la juste mesure de son empreinte dans le football français et mondial.

Karim Benzema pour « Fond de dotation partages 9 » est le joueur citoyen de cette année, alors que la campagne « Fiers de nos différences » inscrit, en premier, son nom au palmarès du tout nouveau Trophée Peace and Sport-UNFP.

Rendez-vous l'année prochaine, toujours avec et sur beIN Sports, pour toujours plus de surprises, toujours plus de fête. Toujours plus de footballeuses et de footballeurs…

 

Meilleur joueur Ligue 1

Alexandre Lacazette (O.Lyon)
Espoirs

Nabil Fékir (O.Lyon) 

Meilleur gardien Ligue 1

Steve Mandanda (O.Marseille)

 

Equipe type de Ligue 1

Steve Mandanda (O.Marseille)– Christophe Jallet (O.Lyon) – Thiago Silva Thiago (Paris SG) – David Luiz (Paris SG) – Maxwell Scherrer (Paris SG) – Javier Pastore (Paris SG) – Marco Verratti (Paris SG) – Dimitri Payet (O. Marseille) – Nabil Fékir (O. Lyon) – Zlatan Ibrahimovic (Paris SG) – Alexandre Lacazette (O.Lyon)

 

Meilleur Entraîneur Ligue 1

Laurent Blanc (Paris SG)
Plus beau but de Ligue 1

Julian Palmieri (Bastia)

 

Meilleur joueur Ligue 2

Jonathan  Kodija (Angers SCO)

Meilleur gardien Ligue 2

Denis Petric (ES Troyes AC)

 

Equipe type de Ligue 2

Denis Petric (ES Troyes AC) - Jonathan Martins Pereira (ES Troyes AC) – Rincon  (ES Troyes AC) – Ismaël Traore (Brest) – Lionel Carole (ES Troyes AC) – Cheikh Ndoye (US Créteil-Lusitanos) – Benjamin Nivet (ES Troyes AC) – Mouhamadou Diaw (C.Niort) – Karl Toko Ekambi (Sochaux) – Jonathan Kodija (Angers) – Mickaël Le Bihan (Le Havre)

 

Meilleur Entraîneur Ligue 2

Jean-Marc Furlan  (ES Troyes AC)

 

Meilleure joueuse Division 1

Eugénie Le Sommer (O.Lyon) 

 

Les Arbitres

Ligue 1

Rudy Buquet

Ligue 2
Stéphane Jochem

Trophées du joueur citoyen

(FondaCtion-UNFP)

Karim Benzema pour « Fond de dotation partages 9 »

 

Trophée Peace and Sport

Campagne « Fiers de nos différences »

LFP, UCPF, Panamboyz united

 

Trophée d'honneur UNFP

Eric Abidal