L'UAF, au premier jour...

UAF

L’Union des Acteurs du Football (UAF), créée le 16 novembre 2010 notamment à l’initiative de l’UNFP, regroupe les associations et syndicats professionnels représentatifs de l’ensemble des acteurs du football français (joueurs, entraîneurs et éducateurs, arbitres, médecins, administratifs et professions assimilées).

 

Alors qu’au lendemain de la Coupe du monde 2010, le football français tente de se reconstruire et comprend qu’il doit impérativement se reformer pour répondre aux exigences et aux défis de son temps, les acteurs décident, eux, de se réunir, de retrousser leur manche dans l’intérêt supérieur de notre football. Ils en profitent – quoi de plus normal ? – pour clamer haut et fort qu’ils veulent être invités à la table des négociations et y peser de tout leur poids (unis, c’est plus facile…), en étant, dans un premier temps, force de propositions et en demandant d’être, non seulement consultés, mais également directement concernés.

Des acteurs unis pour peser de tout leur poids !

La nouvelle gouvernance de la FFF leur a offert la possibilité d’être reconnus pour ce qu’ils sont, pour ceux qu’ils représentent – ceux qui, au quotidien, font vivre et prospérer le football français, chacun dans leur domaine de compétences –  et pour le travail effectué en amont des Etats Généraux du football français, qui a procédé à la nouvelle organisation de l’instance faîtière.

Représentée au sein du Comex, l’UAF est l’organisation maîtresse de la Haute Autorité, le conseil de surveillance – mais pas que… – de la FFF, présidé par René Charrier, vice-président de l’UNFP…