Kylian Mbappé « Donner du bonheur sur le terrain, mais aussi en dehors… »

Posté le 15.06.2017 à 09h37

Au lendemain de la victoire de l’équipe de France 3 buts à 2 face à l’Angleterre, c’est un Kylian Mbappé tout sourire que nous retrouvons et qui a profité de cette escapade en terre parisienne pour rendre visite à des enfants hospitalisés à clinique Edouard Rist. Le tout nouveau parrain de l’association « Premiers de cordée » (1) a été accueilli par Thierry Omeyer, quintuple champion du monde et double champion olympique avec l’équipe de France de handball, et lui aussi parrain de l’association.  Sous les yeux émerveillés des enfants, dont certains souffrent de lourdes pathologie, Kylian a tapé le ballon pendant plus d’une heure avec eux sur le terrain synthétique du City Stadium, dans les jardins de la clinique.

Mbappe Asso 2

«  Kylian, être parrain d’une association à 18 ans, ce n’est pas commun… 

Non, je pense qu’il ne faut pas le voir de cette manière. Bien sûr, si on le voit comme ça, vous allez voir que personne ne le fait. Ce n’est pas pour ça que je le fais. C’est en fonction de mes valeurs, et celles de ma famille, qui sont le partage et la solidarité. C’est une joie immense d’être ici aujourd’hui. C’est une journée dans les vacances qui viennent à peine de débuter. Ce n’est rien, ça ne me prend pas de temps. Il y a des enfants, des sourires, c’est ça le plus important.

Auriez-vous imaginé qu’en six mois, vous alliez devenir de champion de France et être sélectionné chez les Bleus ?

J’ai toujours eu beaucoup d’imagination quand j’étais petit, donc je ne vais pas vous dire que je ne l’ai pas imaginé. J’ai imaginé réussir tôt, après je ne pensais pas que cela allait venir aussi vite. Bien sûr que j’y ai toujours cru. Tous les joueurs qui ont réussi sont ceux qui ont cru en eux. J’ai un entourage qui a fait que j’ai toujours été dans la facilité, je n’ai jamais connu enfant de réelles difficultés. C’est ce qui m’a permis, lorsque j’en ai rencontré, de surmonter des épreuves. C’est pour ça que ma famille a eu une place très importante dans ma vie, que ce soit dans ma carrière sportive ou ma vie d’homme.

Mbappe Asso

Que pensez-vous de la campagne lancée par l’UNFP pour valoriser l’engagement sociétal des joueurs de foot, avec notamment le clip « C’est vrai » ? C’était important de le faire ?

Oui je l’ai vu, ils l’ont passé au château en équipe de France. Les gens ne voient que la finalité du footballeur à savoir le match, le terrain, le stade plein, les grosses voitures, beaucoup d’argent… On essaye de faire beaucoup pour la société mais ce n’est pas pour se faire aimer que l’on fait ça. C’est vraiment ce que l’on est : des gens qui donnent du bonheur sur le terrain mais qui essayent d’en donner aussi en dehors, en rendant service à des enfants, en faisant plein d’autres actions.

On en demande trop ?

C’est le métier qui veut ça ! Tout le monde aimerait être à notre place. Moi cela ne me gêne pas que les gens attendent beaucoup de moi. Lorsque j’étais enfant, j’avais des idoles et les footballeurs sont des idoles. Vous les placez tellement haut qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. Ce qui est à la fois un challenge assez intéressant, parce que ça nous permet de continuer notre apprentissage, tout en faisant attention à nous, à ce que l’on fait pour montrer le bon exemple à ces enfants qui un jour grandiront et seront aussi, je l’espère, des exemples. »

(1) Créée en 1999, Premiers de Cordée est une association nationale reconnue d’intérêt général. Elle propose régulièrement des initiations sportives pour les enfants hospitalisés mais aussi des actions de sensibilisation au handicap à l’attention des scolaires, des collectivités et des entreprises.

Propos recueillis par l’AFP.

Les derniers articles