Un cinquième sacre européen pour les Lyonnaises !

Posté le 25.05.2018 à 11h01

Au terme d’une prolongation épique, les joueuses de l’Olympique Lyonnais ont remporté la cinquième Ligue des Champions féminine de leur histoire face aux Allemandes de Wolfsburg (4-1) hier soir à Kiev. Une performance historique !

UEFA

Les Lyonnaises ont confirmé de la plus belle des manières qu’elles régnaient sans partage sur le toit du football européen féminin, en remportant la cinquième finale de son histoire mais aussi la troisième consécutive !

Pour sa septième finale de Ligue des Champions féminine, les joueuses de Reynald Pedros ont dominé le VfL Wolfsburg à l’issue de la prolongation (4-1 a.p.) sur la pelouse du stade Valeriy Lobanovskiy et sous le regard assidu des 15.000 spectateurs présents hier soir à Kiev.

Tout s’est joué pendant les prolongations, les deux équipes se séparant sur le score nul et vierge de 0-0 au terme du temps réglementaire.

Ce sont d’abord les Allemandes qui trouvèrent la faille en premier par l’intermédiaire de Pernille Harder (93e), avant de craquer à la suite de l’expulsion d’Alexandra Popp (96e). Amandine Henry (98e) et Eugénie Le Sommer (99e) renversèrent coup sur coup la vapeur avant qu’Ada Hegerberg (103e) ne signa le but du break définitif. Camille Abily, à peine entrée en jeu, enfonçait le clou en ajoutant une quatrième réalisation pour dernière apparition dans cette compétition (116e) et concluait cette finale en apothéose !

 

Wendie Renard soulevait le cinquième trophée du club sous les yeux émus de son président Jean-Michel Aulas et de l’entraîneur des garçons, Bruno Génésio, qui avait également fait le déplacement.

 

Camille Abily a déclaré à nos confrères de lequipe.fr à la fin de la rencontre que « c’était beaucoup d’émotions, difficile à vivre depuis le banc. Les filles ont assuré. J’ai marqué un but, c’est fantastique de finir comme ça. C’est la fin rêvée. C’est quelque chose de grand. Elles ont fini à dix, cela nous a donné des espaces mais on a eu la force mentale de revenir. Elles nous avaient battues en 2013, on n’avait pas pu gagner la Ligue des champions trois ans d’affilée. Cette fois, on l’a fait. « . Elle laissera une trace indélébile dans l’histoire de cette compétition avec 81 matches disputés pour 42 buts inscrits !

 

 

C’était hier soir la troisième confrontation entre ces deux équipes en finale de la UWCL. Wolfsburg l’avait emporté (1-0) en 2013, avant de s’incliner aux tirs au but (1-1, 3 t.a.b. à 4) en 2016.

Avec ce cinquième titre, les Lyonnaises entrent encore un peu plus dans la légende de la Ligue des Champions puisque les coéquipières de Wendie Renard, la capitaine des Fenottes, devancent désormais les Allemandes du FFC Francfort, sacrées à quatre reprises entre 2002 et 2015.

Un immense bravo à toutes les joueuses pour cet exploit, qui fait la fierté de l’ensemble du football français !

Crédit photo : UEFA

Les derniers articles