«A fond derrière le foot féminin!»

Posté le 26.03.2019 à 09h53

« Les Bleues, Wendy Renard, Amandine Henry ou Eugénie Le Sommer sont régulièrement à l’honneur dans Radio Foot Internationale. Mais sur RFI, il y a aussi des Lionnes indomptables, des Black Queens et des Super Faucons!

« Leurs stars, celles de la dernière compétition continentale, ce sont Asisat Oshoala – surnommée « Superzee » – du Nigéria, Chrestinah Kgatlana d’Afrique du Sud ou Ajara Nchout du Cameroun, des footballeuses, qui participeront à la Coupe du monde en France.

« Même si les femmes doivent se battre pour être sur le terrain, le football africain n’est plus seulement masculin. L’Afrique est entrée dans le jeu, reflet de sociétés où les femmes sont désormais plus présentes, même si la pratique de leur sport rencontre sur le continent les mêmes difficultés que celles des hommes… mais amplifiées.

« Il manque des infrastructures, que les garçons ne sont pas toujours prêts à partager, et des ressources financières.

« Rares sont les joueuses, internationales ou pas, à gagner leur vie balle au pied, sauf si elles partent jouer à l’étranger. Et rares sont les fédérations organisant un championnat féminin, sauf dans les nations comptant les meilleures équipes nationales.

« Ces femmes sont courageuses, car elles se lancent souvent en défiant leur entourage, les traditions patriarcales et la religion musulmane.

« Un documentaire consacré à la première équipe féminine de Zanzibar, les Women Fighters (de Florence Ayizi, 2008-Football factory) montrait bien les difficultés qui compliquent la passion des filles. Mais récemment la FFRIM, la fédération de la République islamique de Mauritanie, qui réalise un énorme travail pour son football masculin qualifié pour sa première CAN en juin en Egypte, a décidé d’encourager « le jeu des femmes« , en précisant : « Nous voulons contribuer à éliminer les barrières socio-culturelles qui entravent cette discipline« .

« Et l’Afrique du sud voudrait accueillir la première Coupe du monde féminine sur le continent en 2023.

« Ces footballeuses africaines méritent d’être suivies, d’être encouragées. RFI était au Ghana pour la phase finale de leur récente CAN, Coupe d’Afrique des Nations. Nous les suivrons cet été, du 7 juin au 7 juillet. La Coupe du monde en France consacrera un sport en pleine conquête dans la moitié de l’humanité! »

 

Annie Gasnier

Journaliste Reporteur

« Radio Foot Internationale »

Radio France Internationale

Les derniers articles