Premier test pour les Bleues

Posté le 12.06.2019 à 14h41

Quelques jours après leur très belle entrée en matière dans cette Coupe du Monde, une nette victoire 4 buts à 0 face à la Corée du Sud, les Bleues, emmenées par leur capitaine Amandine Henry, passeront un sérieux premier test ce soir à Nice à 21h, dans un stade de l’Allianz Riviera qui affichera complet, face à la Norvège, championne du monde en 1995, et victorieuse du Nigéria (3-0).

Pour la deuxième fois consécutive, l’équipe de France va évoluer dans un stade à guichets fermés. Près de 36000 spectateurs sont attendus ce soir à Nice. L’engouement populaire, attendu avant le coup d’envoi de ce mondial, se confirme dans les faits. Ce ne sont pas moins de 10 millions de Français qui ont suivi la victoire des Bleues face à la Corée du Sud vendredi dernier et le cap du million de billets vendus a été franchi cette semaine !

Les Bleues doivent surfer sur cette vague et enchaîner une deuxième victoire pour éviter que la ferveur populaire ne retombe; les coéquipières d’Amandine Henry en ont bien conscience.

« On ne s’attendait pas du tout à ça et j‘espère qu’avec les prochaines rencontres on fera aussi bien, confirme la Lyonnaise Amel Majri. On ne s’en rend pas forcément compte sur le coup, mais voir autant d’engouement au niveau du public ou de l’audience qu’on a pu faire, c’est top. Sentir toute cette ferveur ça nous pousse, ça nous propulse. »

L’adversaire qui se présente sur la route des Bleues est d’un tout autre calibre que la Corée du Sud, et même privée de son principal atout, la première Ballon d’Or de l’histoire et joueuse de l’OL Ada Hegerberg, la Norvège reste une équipe redoutable à affronter, qui a disposé assez facilement du Nigéria 3 buts à 0 pour son entrée en matière dans le mondial. « C’est vrai que c’est une très grande joueuse. J’ai la chance de m’entraîner avec elle au quotidien. C’est un plus pour nous, on ne va se plaindre », a ainsi reconnu Amel Majri, coéquipière de Hegerberg à l’OL.

Amel Majri

Avec une victoire, les joueuses de Corinne Diacre seraient quasiment qualifiées pour les huitièmes de finale du mondial et cela permettrait à la sélectionneuse des Bleues de faire souffler ses cadres pour le troisième match face au Nigéria, tout en offrant du temps du jeu au reste du groupe et de garder ainsi l’ensemble de l’effectif mobilisé.

En proie à des soucis musculaires cette semaine, Wendie Renard et Eugénie Le Sommer ont été ménagées, mais seront en mesure de tenir leur place ce soir. Corinne Diacre ne compte pas bouleverser son onze de départ : « Le onze de départ contre la Corée m’a donné satisfaction donc logiquement on devrait repartir sur le même onze », annonce-t-elle.

Les Bleues pourront compter sur le soutien des anciennes internationales. La FFF a ainsi invité 75 joueuses ayant porté le maillot tricolore, dont Louisa Necib-Cadamuro (32 ans, 145 sélections), Élodie Woock (43 ans, 78 capes) ou encore Sandrine Roux (52 ans, 71 sélections), qui seront notamment présentes dans les travées de l’Allianz Riviera de Nice et assisteront au match en tribune.

Le calendrier

France-Corée du Sud – 4-0 (Le Sommer 9′, Renard 35′ et 47′, Henry 85′)

France-Norvège, mercredi 12 juin à 21h – Nice, Allianz Riviera

France-Nigéria, lundi 17 juin à 21h – Rennes, Roazhon Park

La liste des 23

Gardiennes : Sarah Bouhaddi (OL), Solène Durand (Guingamp), Pauline Peyraud-Magnin (Arsenal)

Défenseures : Julie Debever (Guingamp), Sakina Karchaoui (Montpellier), Amel Majri (OL), Griedge Mbock Bathy (OL), Eve Périsset (PSG), Wendie Renard (OL), Marion Torrent (Montpellier), Aïssatou Tounkara (Atlético de Madrid)

Milieux : Charlotte Bilbault (Paris FC), Elise Bussaglia (Dijon), Maeva Clémaron (FC Fleury 91), Grace Geyoro (PSG), Amandine Henry (OL), Gaëtane Thiney (Paris FC)

Attaquantes : Viviane Asseyi (Bordeaux), Delphine Cascarino (OL), Kadidiatou Diani (PSG), Valérie Gauvin (Montpellier), Emelyne Laurent (Guingamp), Eugénie Le Sommer (OL)

Les derniers articles