Du football au féminin, mais pas que…

Posté le 23.07.2019 à 12h48

Un sport, un jeu, une passion, une école de vie, un métier, un spectacle. Le football, c’est ça et tellement plus encore… C’est aussi parfois un formidable instrument de lutte (Puskas et les Hongrois contre l’URSS; Rachid Mekhloufi et l’équipe du FLN, Socrates et ses fameux bandeaux aux messages politiques lors du mondial mexicain de 1986, Zlatan et ses tatouages, qui dénonçaient la faim dans le monde, etc.). Même s’il s’est aseptisé avec le temps, le football reste, compte tenu de son exposition médiatique, une formidable vitrine…

Pour les 33 millions de footballeuses dans le monde, aujourd’hui, le football dépasse ainsi très largement les limites du terrain, comme en témoignent, par exemple les revendications portées par l’équipe américaine  championne du monde, et sa capitaine emblématique, Megan Rapinoe,. Il se pose, partout ou presque, y compris donc dans les sociétés dites les plus modernes, comme un réel vecteur d’émancipation.

C’est cette revendication, notamment, et d’autres que montre le documentaire Little Miss Soccer, réalisé par Candice Prévost et Mélina Boetti, que Positive Football a coproduit (diffusion sur les chaînes CANAL+ séries et Planète+), qu’il faut avoir vu pour comprendre pourquoi et comment le seul fait de jouer au football est, pour beaucoup de femmes, le seul moyen d’affirmer leur identité, de réclamer l’égalité et la justice.

Le résumé de ce voyage en ballon que nous vous proposons ici saura, nous en sommes persuadés, vous en convaincre…

A savourer ici sans modération aucune!

 

Les derniers articles