Le palmarès des Trophées Philippe Seguin 2020

Posté le 07.08.2020 à 10h38

Le Fondaction du Football a dévoilé il y a quelques jours le palmarès de la 12e édition des Trophées Philippe Séguin, dont l’objectif est de mettre en lumière les actions sociales, environnementales et citoyennes développées tout au long de la saison par les clubs amateurs, professionnels et les joueurs.

 

Créée en 2008, la Fondation du Football, renommée Fondaction en 2014, s’applique à promouvoir et à restaurer une vision citoyenne du sport le plus populaire en France. Comme le rappelle son président Patrick Braouzec, qui a pris la succession de Philippe Séguin, après son décès fin 2010, le Fondaction veut « promouvoir une vision citoyenne du football, en rappeler les vertus éducatives et encourager l’intégration du développement durable ».

Depuis 2008, plus de 3 000 initiatives ont été identifiées et 190 clubs ont été récompensés.

LE PALMARÈS

Après les phases de sélection des dossiers et d’auditions des 16 clubs amateurs, l’heure était venue de dévoiler le Grand Prix dans chacune des catégories : Éducation et citoyenneté, Mixité et Diversité, Santé & Environnement et Solidarité et Inclusion.

16 clubs amateurs récompensés

16 clubs amateurs ont été récompensés dans les différentes catégories et quatre Grands Prix décernés :

Dans la catégorie Éducation et citoyenneté, l’Étoile Mouzillonnaise Football (Pays-de-la-Loire) remporte le Grand Prix pour son action « PASSAGE, plan d’action pour la sensibilisation à l’arbitrage » pour sensibiliser les plus jeunes à l’arbitrage.

Le club FFM La Romaine (Bourgogne-Franche-Comté) est récompensé pour son action « La Romaine au féminin » dans la catégorie Mixité et Diversité pour la création d’une école de foot féminine.

Dans la catégorie Santé et EnvironnementVal d’Europe FC (Paris Ile-de-France) est primé pour son action « Mission nutrition » qui vise à sensibiliser les apprentis footballeurs aux bienfaits de la diététique dans le cadre d’une pratique sportive.

Enfin, le Racing Club de Chambery (Nouvelle-Aquitaine) a reçu la dernière récompense dans la catégorie Solidarité et Inclusion pour son action « Football Citoyen » qui permet à tous les les publics de pratiquer le football dans un cadre structuré.

L’olympique de Marseille à l’honneur

L’Olympique de Marseille succède au palmarès cette 12e édition à l’Olympique Lyonnais et au Grenoble Foot 38, lauréats la saison passée.

Il est récompensé pour deux de ses actions sociales :

#OM Volontariat qui permet à chaque collaborateur du club de s’impliquer auprès d’une association
FC La Castellane, un club de quartier créé par l’OM pour aider les jeunes à la pratique du football et les accompagner socialement.

Crédits photos : Fondaction du Football

Les derniers articles